#Breuvages #LaUne

Port Charlotte 10 ans d’âge dans son nouveau flacon

Une nouvelle dégustation de ce whisky Port Charlotte 10 ans d’âge dans sa nouvelle bouteille “flacon de pharmacie”

Fondée en 1881, cette distillerie située sur l’île d’Islay (prononcé Bruk-Lady) fait face à Bowmore, de l’autre côté du Loch Indaal. Dans le passé, elle a produit les malts les moins tourbés et les plus légers de l’île, une caractéristique sans doute due à ses quatre alambics au col particulièrement haut. Après avoir failli disparaître en 1995, elle a été reprise par un groupe d’investisseurs qui ont confié à Jim McEwan (ancien de Bowmore) la responsabilité de la distillation et des assemblages.

Depuis, Jim Mc Ewan s’est fait plaisir en proposant une flopée de sorties plus folle les unes que les autres. Première distillerie à avoir vraiment pris le chemin des affinages en fûts de vins, rhums, calvados mais aussi de méthode comme la quadruple distillation ou encore la mise en avant des céréales utilisées, Bruichladdich se voulait innovante et prête à casser les codes classiques du Scotch.

Port Charlotte : voyons çà de plus près…

Le single malt qui porte le nom de la distillerie n’est pas tourbé. Celui-ci se révèle en effet marqué par ses origines marines avec un nez iodé et une bouche aux saveurs salées. Une maturation prolongée lui procure plus de corps, il devient alors gourmand et élégant. Bruichladdich s’accommode également très bien d’un vieillissement en fût de sherry.
La distillerie produit deux versions de whisky particulièrement tourbées : Port Charlotte qui nous intéressera aujourd’hui et Octomore considéré comme le whisky le plus tourbé au monde (question de PPM).

En 2012, la distillerie est racheté par le groupe Rémy Cointreau. Depuis, Bruichladdich arrêtera progressivement les sorties incessantes pour se focaliser sur des gammes constantes mettant en avant les céréales utilisées : Scottish Barley et Islay Barley. Entre-temps, peu après le rachat, Jim Mc Ewan prendra sa retraite et ce sera Adam Hannett qui reprendra les commandes comme maître distillateur.

Ne ratez pas nos autres dégustations en vidéo

La cuvée Ceros et le Whisky de Table par Compass Box

Vous voulez déguster votre whisky comme un pro ?

Abonnez-vous à notre chaîne : http://bit.ly/liquid-abo
Suivez-nous aussi sur Instagram : @liquidtheone

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs