#Breuvages #LaUne

Le Domaine des Hautes Glaces : la cuvée Ceros – Dégustation whisky #2

 

Un domaine d’excellence niché dans les montagnes

Un whisky produit dans les Alpes Françaises ? Mais t’es ouf toi, on y fait déjà de la mauvaise bière (FAUX), alors comment veux-tu obtenir un bon whisky là-bas, s’ils sont même pas foutus de brasser correctement ? Et bin tu te fous du malt dans l’oeil, mon petit pote encore fâché sur nos voisins français et leur 2ème étoile non méritée (C’est toi qui le dit, ce n’est pas moi!)

Le domaine des Hautes Glaces

Niché en plein coeur des Alpes sur les flancs de L’Obiou à Saint-Jean d’Hérans, La distillerie occupe la partie supérieure de l’ancienne grange d’un château auquel elle est attelée. aux rez-de-chaussée, 3 chais de vieillissement prennent place dans des conditions particulières de température et d’hygrométrie (climat montagnard, vieillissement assez lent). Les bâtiments annexes sont quant à eux réservés à l’activité agricole.

Cette ferme-distillerie a commencée ses activités en 2009 grâce à Frédéric Revol et les 2 agriculteurs biologiques qui l’accueilleront au sein du domaine. Ce que j’aime chez DHG, c’est son contrôle total de la culture de la céréale en biodynamie à la mise en bouteilles. Ils travaillent 2 types de céréales, l’orge (comme en Écosse pour le single malt) ou encore le seigle (utilisé au US pour le RYE whiskey). Uniquement veillis en fût de chêne Français car c’est la FRANCE monsieur, la FRANCE. Ils adorent aussi les vieillissements en fûts ayant contenus du vin : vin jaune ou encore Condrieu. Chaque céréale est récoltée sur 5 « climats » différents c’est à dire que le domaine a 5 parcelles d’orges et de seigles différentes sur des flancs de montagne différent avec un climat différent (pente, exposition, géologie, microclimat…).

Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube en suivant ce lien ! Votre soutien est important pour nous.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs