#LaUne #tendances

L’UE veut rebaptiser les steaks sans viande des “disques végétariens” et on avale de travers

Burger végétarien - Pexels - Adrianna Calvo

Le Brexit, la gestion migratoire, la montée inquiétante de l’extrême-droite dans certains de ses pays membres… A priori, l’Union européenne a déjà pas mal de dossiers brûlants sur son assiette. Sauf qu’elle préfère s’intéresser aux steaks sans viande, dont elle veut changer l’appellation.

Le nouveau nom proposé? Des “disques végétariens”. Une proposition qui nous évoque deux choses: des CD faits en feuilles de salade (bizarre) et une frustration envers le sens des priorités tronqué de l’UE. La nouvelle réglementation, approuvée par la commission de l’agriculture et du développement rural (AGRI) de l’Union européenne, vise à interdire aux producteurs de produits végétariens de désigner leur marchandise avec des termes « réservés » à la viande. Fini, donc, les steaks, hot-dogs et autre burgers végétariens.

Ainsi que l’a confié au Guardian le député européen Eric Andrieu, qui fait partie des signataires de la mesure,

Nous pensons que le mot ‘steak’ doit désigner le vrai steak avec de la viande, et il faudra trouver d’autres noms pour ces nouveaux produits.

Quant à nous, nous pensons que l’Europe a d’autres chats à fouetter. D’autant que parmi les arguments invoqués par Eric Andrieu, “les gens ont besoin de savoir ce qu’ils mangent. Les personnes qui souhaitent diminuer leur consommation de viande pourront dès lors savoir ce qu’il y a dans leur assiette” peine à convaincre. Disques végétariens, ça semble appartenir au rayon multimédia d’un drôle de magasin, tandis que steak veggie, pour le coup, c’est beaucoup plus alléchant et tout de suite compris. 

Vous aimerez également

1 Commentaire

  • Avatar
    Reply
    Diego
    11 avril 2019 at 0 h 04 min

    Vous êtes drôles les rageux. Une commission sur l’agriculture devrait s’occuper de quoi de plus important que sa mission : l’agriculture ? Quand on touche à votre tofu vous chouinez. Grandissez un peu.

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.