#Breuvages #LaUne

Dégustation du Clairin Le Rocher, le rhum blanc Haïtien vivant

Clairin le Rocher : le top des clairins

Les “Clairin” (Klé-ren) sont des rhums produits par des distilleries artisanales situées en Haïti. Ils sont transformés à partir de canne à sucre naturelle (récoltée à la main), sans recourir à des variétés hybrides (canne à sucre autochtone), avec des fermentations spontanées sans levures (cuve de fermentation à ciel ouvert).Ils sont distillés dans des alambics chauffés à feu nu et embouteillés au degré nature (rappel étrangement mon copain le mezcal) et sans filtration.

Découvert par Luca Gargano (papa Velier) en 2012, l’Italien a vraiment mis en lumière le savoir-faire de ces micro-distilleries haïtiennes. Gargano a sélectionné 4 producteurs, Michel Sajous, Faubert Casimir, Fritz Vaval et le petit dernier Bethel romelus. Le deal entre les producteurs et Velier : l’homme d’affaires achète une partie de leur production en la payant plus cher, il l’embouteille « lui-même » sur place puis l’exporte pour les assoiffés d’Européen. En échange, le clairin qu’ils distillent doit provenir d’une seule souche de canne locale cultivée sans produits chimiques et récoltée à la main. Á chaque terroir son caractère, à chaque clairin son profil, lequel varie d’un batch à l’autre.

Á noté que 500 distilleries sont actuellement en activité sur Haïti…

Dégustation du CLAIRIN LE ROCHER 46,5%

WATCH : transparent comme de l’eau

SMELL : le nez est lacté, fumé et très herbacé. L’olive verte et un côté terreux/fermier me rappelle certains mezcals. Un côté vert est aussi présent (poivron / piment). animal !

TASTE : velouté, limite crémeux. La bouche est végétale, sur des notes de canne à sucre et de réglisse. L’olive et la fumée du nez refont leur apparition également.

Conclusion : Pour moi le plus aromatique des clairins avec une texture en bouche unique. Abonnez-vous les mangeurs de canne ! On a besoin de votre soutien !

Regardez également nos autres vidéos de dégustations : le rhum Twelve ou encore le Port Charlotte

Vous ne voulez rater aucune de nos vidéos ?

C’est par ici : http://bit.ly/liquid-abo

Summary
Dégustation du Clairin Le Rocher, le rhum blanc Haïtien vivant
Title
Dégustation du Clairin Le Rocher, le rhum blanc Haïtien vivant
Description

Les "Clairin" (Klé-ren) sont des rhums produits par des distilleries artisanales situées en Haïti. Ils sont transformés à partir de canne à sucre naturelle (récoltée à la main), sans recourir à des variétés hybrides (canne à sucre autochtone), avec des fermentations spontanées sans levures (cuve de fermentation à ciel ouvert).Ils sont distillés dans des alambics chauffés à feu nu et embouteillés au degré nature (rappel étrangement mon copain le mezcal) et sans filtration.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.