#Breuvages #LaUne

Dégustation du Clairin Le Rocher, le rhum blanc Haïtien vivant

Clairin le Rocher : le top des clairins

Les “Clairin” (Klé-ren) sont des rhums produits par des distilleries artisanales situées en Haïti. Ils sont transformés à partir de canne à sucre naturelle (récoltée à la main), sans recourir à des variétés hybrides (canne à sucre autochtone), avec des fermentations spontanées sans levures (cuve de fermentation à ciel ouvert).Ils sont distillés dans des alambics chauffés à feu nu et embouteillés au degré nature (rappel étrangement mon copain le mezcal) et sans filtration.

Découvert par Luca Gargano (papa Velier) en 2012, l’Italien a vraiment mis en lumière le savoir-faire de ces micro-distilleries haïtiennes. Gargano a sélectionné 4 producteurs, Michel Sajous, Faubert Casimir, Fritz Vaval et le petit dernier Bethel romelus. Le deal entre les producteurs et Velier : l’homme d’affaires achète une partie de leur production en la payant plus cher, il l’embouteille « lui-même » sur place puis l’exporte pour les assoiffés d’Européen. En échange, le clairin qu’ils distillent doit provenir d’une seule souche de canne locale cultivée sans produits chimiques et récoltée à la main. Á chaque terroir son caractère, à chaque clairin son profil, lequel varie d’un batch à l’autre.

Á noté que 500 distilleries sont actuellement en activité sur Haïti…

Dégustation du CLAIRIN LE ROCHER 46,5%

WATCH : transparent comme de l’eau

SMELL : le nez est lacté, fumé et très herbacé. L’olive verte et un côté terreux/fermier me rappelle certains mezcals. Un côté vert est aussi présent (poivron / piment). animal !

TASTE : velouté, limite crémeux. La bouche est végétale, sur des notes de canne à sucre et de réglisse. L’olive et la fumée du nez refont leur apparition également.

Conclusion : Pour moi le plus aromatique des clairins avec une texture en bouche unique. Abonnez-vous les mangeurs de canne ! On a besoin de votre soutien !

Regardez également nos autres vidéos de dégustations : le rhum Twelve ou encore le Port Charlotte

Vous ne voulez rater aucune de nos vidéos ?

C’est par ici : http://bit.ly/liquid-abo

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.