#LaUne #tendances

10 règles d’or pour être le roi du barbecue

Trop souvent, l’art subtil et délicat du barbecue est délaissé au profit de l’improvisation la plus totale, mélange d’amateurisme et de spontanéité. Pourtant, si réussir son barbecue est à la portée du plus grand nombre, c’est loin d’être une évidence pour tous. Mais au fond, quelles sont les dix règles d’or pour réussir ses grillades à tous les coups ?

  1. Se préparer : Avant de lancer la cuisson, il est impératif de s’assurer que tout est en place, car une fois la viande sur le grill elle va requérir toute votre attention. Et celle-ci n’attend pas. Du combustible à la grille de votre barbecue en passant par les épices, assurez-vous que tout est en ordre de bataille avant de commencer.
  2. Connaître son boucher : c’est de loin un fondamental : sans un bon produit, pas de spectacle à la hauteur. Plutôt que de vous précipiter sur n’importe quoi, parlez avec votre boucher, qu’il s’agisse d’un indépendant ou du responsable de rayon dans votre supermarché. N’hésitez pas non plus à lui faire part de vos désirs spécifiques ou bien à le questionner sur ses suggestions du moment.
  3. Avoir le bon matériel : il ne sert à rien de vouloir cuire des pilons de poulet pour vingt personnes sur un barbecue de camping. Tout ce que vous risquez, c’est de vous bruler tout en servant de la viande mal cuite. Pour chaque tâche, privilégiez le bon outil et agissez en conséquence. Et si votre barbecue est trop petit, privilégiez davantage d’accompagnements.
  4. S’entrainer : ne laissez pas le sort de votre cuisson entre les mains de la chance. Plutôt que de vous lancez à l’aveuglette, entraînez-vous. Comme pour toute chose, c’est en connaissant et en maîtrisant son matériel que l’on finit par répéter les prouesses.
  5. Patienter pour obtenir de bonnes braises : rien ne sert de courir, il faut cuire à temps. Inutile donc de vous précipiter: si votre charbon ne donne pas des braises grisâtres, inutile de commencer la cuissons. Tout ce que vous risquez, c’est de bruler votre viande et d’augmenter les risques de toxines cancérigènes.
  6. Avoir un thermomètre pour le barbecue ET un thermomètre pour la viande :  ça peut paraître excessif et pourtant, pas un pro ne fait sans. C’est l’arme fatale pour être sûr de maîtriser vos cuissons et de servir la viande pile poile selon le souhait de vos invités. Reste une seule question à trancher : vous êtes plutôt bleue, saignante ou à point ?
  7. Laisser reposer la viande avant la cuisson : en fonction des morceaux choisis et de l’épaisseur, laisser votre viande prendre la température, dans une pièce ombragée et fraiche pendant environ une heure.
  8. Laisser reposer sa viande après la cuisson : c’est un secret d’initiés, après cuisson, inutile de vous précipiter, laisser reposer votre viande dans son jus pour lui donner encore plus de saveurs. Idéalement, dans une glacière sans glace, pour préserver sa chaleur.
  9. Fumer sa viande : si vous avez un barbecue qui permet de le faire, pourquoi vous en priver ? C’est tellement meilleur. Trop souvent ignoré, le fumage procure de délicieux arômes de bois. particulièrement si vous optez pour des bois parfumés spécialement prévus à cet usage.
  10. Epicer et saucer avec modération : si la viande est de qualité, pourquoi chercher à en masquer le goût. Un peu d’assaisonnement, c’est bien, trop, c’est superflu. En salant trop votre pièce de viande, vous risquez également de la faire suer inutilement.

C’est bon, vous maîtrisez maintenant les dix commandements de la cuisson ? Alors, en piste. Il ne vous reste plus qu’à allumer le barbecue et à épater vos invités. Bon appétit !

10 règles d'or pour être le roi du barbecue

 

Vous aimerez également

1 Commentaire

  • Reply
    ML
    1 juin 2018 at 21 h 14 min

    Pour le thermomètre à viande si on doit piquer dans plusieurs pièces, on va faire sortir le jus prématurément.
    Avec un peu d’entraînement, on tâte la consistance du morceau et celle-ci donne un très bonne indication de la cuisson, comme pour le magret.

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Restez au courant de l’actu de Saveurs