#LaUne #tendances Non classé

Pourquoi les Liégeois débutent-ils l’année par une choucroute ?

Photo Pexel

A Liège, les habitants sont nombreux à célébrer la nouvelle année autour d’un plat de choucroute fumante le 1erjanvier. Une joyeuse tradition qui doit apporter aux gourmands prospérité et chance pour l’an à venir. Mais d’où vient cette tradition et où déguster une bonne choucroute à Liège ? 

Si les plus pragmatiques diront que la tradition de consommer de la choucroute en lendemain de veille s’explique en raison des vertus thérapeutiques et digestives du choux bouilli, les doux rêveurs souligneront davantage le folklore entourant la traditionnelle choucroute du nouvel an. En effet, à Liège, la tradition veut que le premier janvier, familles et amis se retrouvent pour déguster une choucroute, sans oublier de glisser une petite pièce sous chaque assiette. Selon une superstition populaire, ce geste folklorique doit apporter aux gourmets chance et prospérité durant l’année, à condition toutefois de conserver la fameuse pièce.

Si l’on se fie aux nombreux établissements qui affichent complet plusieurs jours à l’avance, force est de constater qu’en Cité ardente, le folklore a la peau dure. Un succès qui s’explique par la nature bon-vivante et débonnaire des Liégeois, qui ne se refusent jamais à partager un petit bout entre amis. Et si celui-ci peut porter chance, c’est tout bénéfice pour les convives.

Bien que de nombreuses brasseries de la principauté en proposent à la carte, le restaurant Le Concordia à fait de la choucroute du nouvel an un de ses plats signature. Ambiance au charme désuet et service à l’ancienne, les Liégeois savent que l’on y déguste une cuisine roborative et de qualité pour un budget contrôlé (compter 18€ env. pour une choucroute). Et puis, quoi de tel que de célébrer des traditions ancestrales dans un cadre qui a lui-même résisté au temps ?

Vous n’avez pas pu réserver une table à temps ? Pas de panique, rien ne vous empêche d’organiser un banquet à la maison. Mais attention à ne pas oublier votre pièce. Si la magie s’opère à domicile comme à l’extérieur, il convient néanmoins de procéder dans les règles de l’art.

Vous aimerez également

4 Commentaires

  • Reply
    Armande
    2 janvier 2020 at 13 h 13 min

    Le Concordia est effectivement une excellente adresse pour toutes les spécialités liégeoises. La choucroute y est excellente, le service attentif et agréable.
    Adresse où j’allais déjà avec mes parents du temps de Louis Sommers sen.

  • Reply
    Larose
    31 décembre 2020 at 21 h 18 min

    Je voudrais vous faire remarquer que cette tradition n’est pas du tout Liégeoise.
    En fait, cette tradition est originaire de Verviers.
    Lorsqu’au début des années 1980 je parlais de cette coutume à des Liégeois, ils me regardaient avec des yeux ébahis.
    Cette “pseudo-tradition” a té récupérée par les restaurants Liégeois au début des années 2000.

  • Reply
    Thierry Boveroux
    7 juin 2021 at 13 h 19 min

    Bonjour, cette tradition à commencé à Aywaille au tout début 80. C’est un traiteur hôtelier, Robert Tibolla qui avait décidé, pour requinquer son personnel de faire une choucroute pour commencer l’année.

  • Reply
    Pustynski
    7 octobre 2021 at 16 h 24 min

    Je provient d’Ans et toutes la famille dans les environs de Fléron et depuis les années 1965 tous les 1er de l’an,traditon oblige grosse réunion des familles et repas choucroute. Je garde bien entendu cette magnifique traditon

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.