#LaUne #tendances

L’Italie s’attaque aux “mafia pizzas”

pizza pexels Ettore mandrini

Vous êtes plutôt pizza mafiosi ou pâtes façon Corleone? Parce que l’Italie, elle, aimerait les voir disparaître des menus des pizzerias, et avec elles, l’association immédiate dans l’imaginaire populaire de la botte aux mafieux. 

Il y a quelques semaines, Coldiretti, la principale organisation agricole d’Italie, a fait savoir son mécontentement via un communiqué où elle regrettait la mise en vente de produits alimentaires dont les noms font référence à la pègre, ce qui, selon elle, porterait atteinte à l’image des produits de bouche made in Italie.

Normaliser la mafia

“L’utilisation de noms faisant référence à la mafia est un commerce qui cause un dommage réel à l’image du ‘Made in Italy’, en exploitant des stéréotypes liés aux organisations mafieuses jusqu’à les normaliser”, regrettait ainsi Ettore Prandini, le président de Coldiretti.

pizza pexels sydney troxell

Parmi les produits dans le gosier de l’organisation agricole, on retrouve ainsi entre autres “Le Parrain”, un vin californien, les cafés bulgares “Mafiozzo”, ou encore, chez nous, la sauce frites “mafia”. Disons que s’ils font aux principaux intéressés une proposition qu’ils ne peuvent pas refuser, peut-être qu’ils accepteront de renommer leurs produits, qui sait…

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.