#Breuvages #LaUne

Le Mezcal Amores, des copains, de l’agave et un terroir

Pour le plus grand regret de ma régulière Écossaise, je vous présente ma maîtresse Mexicaine avec comme petit nom “Mezcal” … Pour introduire cette eau-de-vie d’agave trop méconnue, j’ai décidé de vous mettre le cactus à la bouche avec la version Cupreata de Mezcal Amores 🌵

Créé en 2010 par une bande de potes qui après un nombre incalculable de voyages en terre mexicaine ne comprenait pas le manque d’intérêt pour cette eau-de-vie d’agave vieille comme le monde.

Philosophie de Amores

  • Paiement équitable du producteur (20% plus élevé que la moyenne locale)
  • 10 agaves replantées par agave utilisée.
  • Pour soutenir davantage les communautés, Amores réinvestit 15% de ses bénéfices bruts pour améliorer la durabilité écologique, économique et sociale dans les régions productrices de mezcal.

AGAVE CUPREATA

Cette agave sauvage (qui porte également le nom de papalote) est une des plus difficiles à cultiver. Souvent bien installé sur des flancs de montagne bien escarpée, cette agave grandit très lentement dû au sucre naturel de la plante qu’elle doit consommer pour survivre. la plante a des feuilles vertes, larges et charnues bordées d’épines de couleur cuivre.

Élaboration du MEZCAL AMORES CUPREATA

Produit dans l’un des neufs états possédant l’appellation Mezcal, Guerrero, celui-ci est issus de l’agave Cupreata. Le mezcalero, Don Faustino Robledo, utilise une agave rare et sauvage pour cette cuvée qu’on ne trouve que sur certain flanc de montagne du bassin du Rio Balsas. Il faudra attendre plus de 13 ans pour pouvoir récolter l’agave à maturité. Pas de levure chimique, fermentation en plein air et double distillation dans des alambics en cuivre.

Dégustation du MEZCAL AMORES CUPREATA

WATCH : Transparent
SMELL : Très végétale (piment, poivron vert, olive, estragon) et frais. pointe de pomme verte pour l’acidulé. On se croirait dans le potager.
TASTE : Comme le nez, la bouche est très verte et végétale (estragon, pimentée et poivron). Poivré.

En conclusion : Vu la philosophie de Amores, impossible que ce Cupreata ne vous séduise pas avec son profil végétal à souhait rappelant le terroir si cher à ces Mezcaleros. Répendez la bonne gnôle à travers le monde liquide les soiffards …

Si vous aimez cette vidéo, jetez un  oeil à cette autre dégustation : le rhum Clairin,

PARTAGEZ UN MAX et surtout ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube ✊ C’est par ici : http://bit.ly/liquid-abo

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.