#Breuvages #LaUne

Le Clairet, la pépite bordelaise qui va vous enivrer

Rosé - Clairet de Bordeaux - Unsplash

Pour vous, le rosé s’achète en cubi et se boit jusqu’à plus soif pour arroser le barbecue? Le Clairet, un vin typique de la région de Bordeaux, pourrait bien vous faire changer d’avis grâce à ses arômes enivrants de fruits rouges et de rose. 

Oublié, le rosé pamplemousse ultra sucré, la star de l’apéro estival en 2020, c’est le Clairet, un vin qui sort des cépages battus et qui fait encore quelque peu office de secret d’initié puisque ce nectar unique est produit exclusivement à Bordeaux. Signe distinctif? Ce vin de terroir, produit à base de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet franc, allie en bouche la fraîcheur du rosé avec la présence tannique du vin rouge… Irrésistible.

Rosé - Clairet de Bordeaux - Unsplash

Lire aussi: La glace au rosé d’Häagen-Dasz nous enivre de plaisir

Un temps de macération plus long

Et surtout, ne vous avisez pas de prendre sa robe rosée de haut: ainsi qu’on l’explique du côté des Vins de Bordeaux, “le clairet est considéré comme l’ancêtre des Bordeaux puisqu’au XVe siècle déjà, en parlant de région du bordelais on évoquait un ’vin clair et bon’. Aujourd’hui une centaine de vignerons perpétuent cette tradition”.

“Se situant entre un rose plus soutenu et un rouge plus léger, le secret du Clairet est son temps de macération plus long que les Bordeaux Rosés (entre 24 et 48h)”.

Notre coup de coeur pour découvrir toute la richesse de ses saveurs? Le Château Thieuley, dont la belle robe rubis est un régal pour les yeux, et dont l’éclat aromatique est contrebalancé par une belle fraîcheur qui réconciliera les mordus du rouge et les inconditionnels du rosé à l’apéro. Son arôme intense de fruits rouges reste longtemps en bouche, et il est aussi délicieux à l’apéro qu’en accompagnement de l’un ou l’autre plat d’été typique, le traditionnel melon au jambon en tête. Du côté des Vins de Bordeaux, on précise également que le Clairet se marie à la perfection avec un plateau de fruits de mers ou avec les notes épicées de la cuisine exotique… Bon à savoir (et à répliquer à ceux qui dénigrent votre passion pour le rosé), depuis 2000, le volume des ventes de rosés de Bordeaux en France a plus que triplé. 8 millions de bouteilles ont ainsi été vendues en 2019 en grande distribution en France. Santé!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.