#Breuvages #LaUne #tendances

En Alsace, les vignerons choisissent de garder le sourire

Vignobles d'Alsace - Pexels

Alors qu’en Europe, les vignerons redoutent une baisse de plus d’un tiers des ventes de vin suite à la pandémie de Coronavirus, en Alsace, on choisit de garder le sourire. Grâce à la solidarité qui s’est organisée pour soutenir les vignobles locaux, mais aussi à un millésime 2019 exceptionnel. 

Dès le premier temps du confinement, les vignerons alsaciens ont ainsi redoublé de créativité pour continuer à faire parvenir leurs précieux nectars aux consommateurs. Vente à emporter, instauration de “drive”, services de livraison… Mais aussi cours de cuisine, accords mets et vin et même visites virtuelles des vignobles organisées sur les réseaux sociaux: c’est à qui aura été le plus imaginatif durant cette période. Et si les vignerons alsaciens ont veillé à garder la tête hors de l’eau en ces temps difficiles, ils n’en ont pas oublié d’être solidaires pour autant.

La solidarité au coeur des vignobles d’Alsace

Ainsi, de nombreuses caves et maisons d’Alsace ont fourni de grandes quantités d’alcool distillé aux hôpitaux alsaciens pour leur permettre la fabrication de gel hydroalcoolique. En outre, certains vignerons ont pris la décision de reverser cinq euros à la fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France à chaque commande.

Et comme si ça ne suffisait pas, à l’initiative conjointe de deux associations de caves et maisons d’Alsace, ACT (Alsace Crus Terroirs) et les diVINes d’Alsace (association des femmes de vin d’Alsace), plus de 5 000 bouteilles de vins d’Alsace de 150 opérateurs vont être envoyées aux équipes soignantes qui sont intervenues dans les hôpitaux de la région pour les remercier de leur aide pour sauver des vies.

Santé, en effet! D’autant que le millésime 2019, particulièrement réussi, contribue à la positive attitude de l’Alsace et de ses viticulteurs. Après 1949, 1959, 1989 et 2009, les professionnels saluent la qualité exceptionnelle des vins produits en 2019 : finesse, élégance, précision, équilibre, fruité… les éloges fusent.

Le temps chaud, sec et doux enregistré au cours du mois de septembre a contribué à la parfaite maturité des raisins et à de superbes équilibres sucres/acidité, annonciateurs de grands vins.

Et le consortium des Vins d’Alsace de souligner que “les vins de 2019 sont donc tout en finesse, en élégance et en longueur. Que cela soit les Sylvaners frais aux notes de pêches blanches, les Pinots Blancs nets et précis, les Muscats à la fois délicats et explosifs, les Pinots Gris aux arômes de fruits secs très structurés, les Gewurztraminers très équilibrés, sans lourdeur et aromatiques ou les Pinots Noirs aux robes profondes et aux arômes de fruits rouges si typiques. Enfin, la grande réussite du millésime est sans conteste le Riesling qui offre des cuvées racées, structurées, expressives et d’une grande précision en note finale”. De quoi éveiller la soif…

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.