#LaUne #tendances

En 2030, le monde gaspillera 6 milliards de tonnes de nourriture par jour

A l’heure actuelle, 1600 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde, soit un tiers de la production totale ! Et selon un rapport diffusé par le Boston Consulting Group, la situation ne va faire qu’empirer ces prochaines années.

Selon les projections du BCG, le volume du gaspillage alimentaire mondial va augmenter de 1,9 % par an jusqu’en 2030, jusqu’à atteindre 2100 milliards de tonnes de nourriture jetées chaque année. C’est en Asie que la problématique du gaspillage alimentaire devrait être la plus problématique.

Plus de la moitié des récoltes de fruit jetées

Le gaspillage se produit à chacune des étapes, de la production (32 %) à la manutention et le stockage (22 %), en passant évidemment par la consommation (22 %), le transport et la distribution (13 %) ainsi que l’emballage des produits (10 %). Parmi les principaux problèmes pointés du doigt par le BCG, de nombreux pays manquent d’infrastructures adaptées ne permettant pas de respecter la chaîne du froid. Alors que près d’un milliard de personnes sont sous-alimentées dans le monde, la moitié de la production mondiale de fruits et légumes finit à la poubelle, contre un tiers des récoltes de céréales, 20% de la production de lait ou encore 35% des poissons pêchés.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs