#Breuvages #LaUne

5 infos insolites que même les Ardennais ignorent sur Bru

eau pétillante bru unsplash manki kim

Avec Spa et Chaudfontaine, Bru fait partie de l’or bleu belge, cette délicieuse eau qu’on nous envie et qu’on boit bien au-delà des frontières de la Belgique. Une fierté qui ne fait que s’amplifier quand on habite à la source. Mais connaissez-vous bien l’eau de Bru? On a rassemblé pour vous 5 infos pétillantes.

1) La source a été découverte avant Jésus-Christ

Au 1er siècle avant Jésus-Christ, pour être précis, époque à laquelle l’écrivain et naturaliste romain Pline l’Ancien  signale la présence de « sources acides » dans le massif ardennais.

2) Il faudra malgré tout attendre de longues années avant de la commercialiser

C’est au 16e siècle seulement que les moines de l’abbaye Stavelot-Malmédy commencent à mettre l’eau en bouteille et à louer ses vertus; et il faudra attendre le 17e siècle avant que la Principauté de Stavelot ne débute la commercialisation de l’eau Bru®.

3) Pourquoi “Bru”, au fait?

Il n’y a pas de version officielle, mais une des explications est qu’il s’agirait du diminutif de “bruisser”, soit le bruit que fait cette eau naturellement pétillante lorsqu’elle jaillit de sa source.

4) Une eau naturellement pétillante, comment ça fonctionne?

Grâce à des minéraux contenus dans le sol qui lui donnent non seulement sa consistance perlée mais aussi son goût unique.

bru

5) L’eau qui guérit

Lorsqu’elle a été découverte, les habitants de la région ont commencé à boire l’eau de Bru religieusement en raison de ses vertus médicinales: grâce à sa haute teneur en fer, elle aidait à digérer mais aussi à soigner de nombreux tracas de santé.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.