#LaUne #tendances

Qui est in, qui est out? Les Food Trends 2016

trends google

Les #Food trends 2016

Qu’il s’agisse de trouver un restaurant, une recette ou une photo appétissante pour un collage Pinterest, c’est sur Google que ça se passe. Et bien loin de risquer l’indigestion, le moteur de recherche digère toutes ces requêtes pour cuisiner son rapport Food Trends, sur l’évolution des tendances culinaires entre 2014 et 2016. Cette période ayant été marquée par le choc des titans entre les health freaks et le foodporn, le suspense était à son comble: du rainbow cake au chou kale, laquelle de ces deux food trends allait l’emporter?

Pour le déterminer, les analystes de Google ont recensé le volume de requêtes chaque mois et mesuré année après année. Avant de classer les tendances par étoiles montantes, descendantes ou de saison (tendances saisonnières qui gagnent ou perdent en puissance chaque année).
A vos couverts, prêts, partez: on a lu le rapport dans son intégralité pour que vous n’ayez plus qu’à déguster.

* Les gagnants *

risers google food trends food trends Qui est in, qui est out? Les Food Trends 2016
Sans surprise, les internautes ont enfin fini par se lasser du culte du burger, et ont décidé d’élargir leurs palais à des plats exotiques plus raffinés.
Ainsi, parmi les tendances durables, on retrouve un véritable tour du monde culinaire qui va des rigatoni et linguine italiens aux empanadas d’Amérique du Sud en passant par le bibimbap coréen. Une tendance qui se poursuit dans les recherches saisonnières, où on retrouve le phò, antidote parfait aux longs mois d’hiver, mais aussi des recherches plus originales encore, à l’image du « gender reveal cake » (le gâteau-qui-annonce-le-sexe, en français dans le texte), nouvel incontournable de toute baby shower qui se respecte.

Si on jette un oeil aux étoiles montantes, c’est clairement s’alimenter sainement qui est au centre des préoccupations des internautes.
Des fruits, des donuts végétaliens et même la recette du riz de chou-fleur: 2016 s’annonce ultra healthy.


perdants google food trends Qui est in, qui est out? Les Food Trends 2016

Du côté des perdants, les baisses de popularité les plus cuisantes sont encaissés du côté des mets sucrés: le rainbow bagel, la pâte de vanille, les crêpes hollandaises…. sale temps pour les desserts! Car s’il y a bien une tendance à relever du côté des mauvais élèves du classement c’est que le sucré se fait laminer: out les cupcakes sans gluten, adieu les desserts au bacon… Même les gâteaux de mariage n’ont plus la cote!

thèmes plus populaires food trends Qui est in, qui est out? Les Food Trends 2016

A noter également: selon Google, certains thèmes culinaires seraient particulièrement populaires. Ainsi, s’il faut en croire les utilisateurs du moteur de recherche, en 2016, il sera de bon ton de voyager avec ses papilles, de trouver de nouvelles manières d’agrémenter la viande de porc (et les pâtes, qui font leur grand come-back!) ou encore d’élaborer de nouvelles recettes de snacks miniatures. Mais aussi de dénicher de nouveaux aliments malins qui sont non seulement bons mais qui font aussi du bien.
Un programme alléchant, en forme de promesse: l’an 2016 sera gourmand!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire