#Breuvages #LaUne #tendances

Dolce Vita : 4 vins rouges italiens de légende

Le Barolo, le vin des rois

Originaire du Piémont, le Barolo tire son nom de la commune éponyme, où il est désigné comme le “roi des vins et le vin des rois”. Vin mono-cépage 100% nebbiollo vieilli durant un minimum de cinq années en fût de chêne, ses complexes arômes ne vont pas sans rappeler celles des vins de bourgogne : cacao, cerise, champignon, confiture, fruits rouges, truffe, violette, … De toute l’Italie, c’est probablement l’étiquette la plus prestigieuse. Pour bien en profiter, il se déguste à température (max. 18°) et se carafe quelques heures avant le service.

Dolce Vita : 4 vins rouges italiens de légende

 

Le Chianti Classico, le sang du pays

Le Chianti est à l’Italie ce que le bordeaux est la France : le sang du pays. Issu principalement de sangiovese, le cépage typique de la Toscane, un bon chianti libère des arômes rondes et agréables de cerise, de terre, de tabac et de terre. De son passé de vin table, le Chianti a définitivement tourné la page et compte aujourd’hui parmi les vins les plus appréciés, en Italie comme ailleurs. Pour une expérience authentique, les amateurs privilégieront le Chianti Classico, appellation dans l’appellation qui garantit depuis les années 1990 un minimum de 80% de sangiovese dans l’assemblage. Pour ne pas se tromper, rien de plus simple : seuls les Classico sont estampillés du célèbre coq noir toscan.

Dolce Vita : 4 vins rouges italiens de légende

 

Le Primitivo, le fruit du soleil

Cépage typique de la région des Pouilles, le Primitivo donne un vin rouge sec du même nom, très fruité et faiblement acide. Mariage de la chaleur et de l’ensoleillement, c’est un vin agréable en bouche, facile à la consommation en raison de son caractère intensément fruité. Rien de tel pour profiter du charme encore mystérieux du talon de la botte.

Dolce Vita : 4 vins rouges italiens de légende

 

27L’Amarone della Valpolicella, l’étoile du Nord

Produit dans la région de Marano di Valpolicella (Vérone), ce vin rouge sec est obtenu à partir de raisins vandangés tardivement, puis séchés au soleil durant deux à trois mois avant d’être mis en cuvage. Généreux en alcool (de 14° à 17°), son goût long en bouche et ses arômes puisements fruitées de griotte et de prune en font un des vins les plus prisés d’Italie. Avec l’âge, on lui trouve même un petit côté de porto, le raffinement en plus.

Dolce Vita : 4 vins rouges italiens de légende

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire