#10 #LaUne #tendances

Déciguide – Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Longtemps victime d’un déficit d’image qui n’avait d’égal que le déficit économique de la ville, la capitale du Pays Noir a su mettre derrière elle le passé pour mieux se réinventer. L’ancien fleuron du bassin minier wallon est désormais un lieu de visite prisé, grâce à sa vie culturelle bouillonnante et ses adresses branchées. Visite guidée au coeur du Pays Noir, aujourd’hui plus lumineux que jamais.

 

* Visiter *

 

capitale du pays noir 1 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Inauguré en 1987, le Musée de la Photographie de Charleroi peut aujourd’hui s’enorgueillir d’être un des plus vastes et des plus importants musées de photographie d’Europe. 6.000m² d’espace d’exposition, 80.000 photographies dont 800 en exposition permanente et 3 millions de négatifs en conservation, rien que ça. Des chiffres au moins aussi impressionnants que les grands noms qui ont été exposés ici: Charles Gaspar, Magali Koening, Marcel Mariën, le musée est une vitrine sur les photographes d’hier et d’aujourd’hui et sur leur regard toujours unique sur la vi(ll)e. Car les expositions dédiées à Charleroi ne manquent pas, du travail de Jens Olof Lasthein à celui de Claire Chevrier.
Jusqu’au 4 décembre, on y découvre deux expositions passionnantes: Weegee by Weegee, dédiée au travail historique du photojournaliste Usher Fellig, mais aussi des clichés de Christine Plenus, qui emmène le spectateur à la découverte de l’envers du décor des films des frères Dardenne. A voir.

Avenue Paul Pastur, n°11, MA-DI 10-18

 

* Flâner *

 

capitale du pays noir 2 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir
En bordure de ville, on va se promener à l’Arboretum du Parc de la Sena, à Jumet. Ce domaine de 16 hectares maintenu dans un état semi-sauvage permet aux visiteurs de rencontrer diverses espèces animales mais aussi d’admirer quelques essences d’arbres rares.
Un véritable poumon vert en plein Pays Noir, où l’on vient pour se promener, se ressourcer, et rêver au bord des étangs.

Chaque année, le parc est également le rendez-vous incontournable des amateurs de fleurs, qui viennent y admirer la floraison des jacinthes des bois de la fin avril à début mai.

Rue du Bosquet, 6040 Jumet

 

* Déguster *

 

capitale du pays noir 3 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

A l’heure de l’estomac qui gargouille et de la pause midi, on s’aventure à Gosselies pour s’installer devant le tapis roulant du Kokeshi Sushi Bar.

Un restaurant lumineux, installé dans un espace qui invoque une serre mais où le kaiten ne laisse aucun doute sur la cuisine proposée. Sur des assiettes colorées en fonction des prix, sushis ultra frais et accompagnement savoureux et de qualité défilent dans un ballet alléchant.
Sashimi de daurade, gunkan aux oeufs de saumon ou chirashi d’anguille grillée, à moins de craquer pour des masago rolls au saumon et au concombre: on est séduit.

Rue du Chêne St-Jean, n°32, 6041 Gosselies LU-SA 11h45-15h

capitale du pays noir 4 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir
A l’APtit, on se régale à prix doux d’une cuisine gourmande et savoureuse. Si le décor est sans prétention, la cuisine, elle, fait des étincelles. Saint-Jacques crues et vinaigrette au citron vert, marcassin à la crème de courge, sandre au pakchoi et à l’émulsion de foie gras: c’est fin, c’est coloré, et pour 25€ le lunch trois services, les produits de saison n’ont jamais eu meilleur goût… ni meilleur rapport qualité-prix.

Rue du Grand Central n°51 MA-VE midi, JE-SA soir

 

* Shopping *

 

capitale du pays noir 5 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir
Wonder Friends, c’est un concept store, mais pas que. C’est aussi une boutique ultra cosy, où l’on se sent bien, et où on a envie de tout acheter tant la sélection est réussie. Un seul mot d’ordre pour se retrouver dans la sélection des charmantes propriétaires du lieu: faire preuve d’originalité. C’est ainsi que s’y côtoient joyeusement grandes marques et petits créateurs, avec en cerise sur le gâteau un espace dégustation où savourer un cupcake et une tasse de thé avant de continuer son shopping.

Rue de Montigny, n°13 MA-SA 10-18

capitale du pays noir 6 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Autre quartier, autre ambiance: chez Tess, on shoppe les sacs sublissimes de la créatrice belge Clio Goldbrenner, les gilets tout doux d’American Vintage ou encore les vestes chaudes et bien coupées de Ventcouvert et Xandres. L’endroit parfait pour se rhabiller pour l’hiver, avec une sélection chic mais pas coincée de créateurs.

Boulevard Tirou, n°85 LU-Sa 10-18

 

* Boire un verre *

 

capitale du pays noir 7 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Parce qu’apéro ne doit pas forcément rimer avec cocktail compliqué, on file au 50’s American Diner se prendre pour Danny Zucko et Sally devant un des crapuleux milkshakes servis dans ce merveilleux oasis US en plein cœur du pays minier. Marshmallow, banane, beurre de cacahuète, cookies… les choix proposés ont de quoi donner le tournis. D’autant que le 50’s American Diner propose aussi des milkshakes alcoolisés délicieusement enivrants. Plutôt Love Me Tender (vanille, banane, rhum) ou Dance With Me (vanille, chocolat, Oreos, Jack Daniels) ? Inutile de choisir, on commande les deux et on se laisse bercer par le jukebox. Born to handjive baby!

Boulevard de l’Yser, n°1 LU-MA-ME-JE-DI 12-14 18-22 VE-SA 12-22

capitale du pays noir 8 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Pour ceux qui préfèrent l’ambiance dolce vita, une adresse: le Cribbi, un bar à vin et à bulles où il fait bon buller en soirée. Vins bios, vis de prestiges, vins biodynamies, classiques et petits producteurs exotiques: ici, il y en a pour tous les goûts.
Littéralement, puisqu’en accompagnement des fins nectars proposés, on peut se régaler de tapas maison où de l’un ou l’autre plat exotique à la carte.
Une adresse savoureuse, où on se pose en terrasse pour savourer un verre de vin conseillé avec amour tout en se laissant bercer par le flot incessant des passants.

Place de la Digue, n°36, JE-SA 11.30-22.30 MA-ME 14.30-22.00

 

* Jusqu’au bout de la nuit *

 

capitale du pays noir 9 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Faut-il encore seulement présenter le Rockerill? Tout à la fois salle de concert, bar et un espace de production culturel, cette véritable usine à culture s’est installée sur le site des anciennes usines Cockerill. Chaque année, le lieu accueille plus de 300 artistes et pas moins de 25.000 visiteurs. L’occasion de se convaincre qu’après l’industrie, Charleroi a choisi de faire de la culture son moteur.

Rue de la Providence, n°136, 6030 Marchienne

capitale du pays noir 10 Déciguide - Charleroi // Nos bons plans dans la capitale du Pays Noir

Le Nirvana, comme son nom l’indique, c’est le paradis des fêtards: autant d’ambiances que de salons différents, et deux grandes terrasses pour profiter du beau temps en soirée. On se laisse tenter par la carte de cocktails longue comme le bras, à moins de se laisser séduire par le cocktail du mois. Les plus téméraires choisiront d’atteindre le Nirvana en choisissant le cocktail éponyme, composé spécialement pour vous par le barman…

Boulevard de l’Yser, n°44

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire