#LaUne #tendances

Xi Jinping réglemente le nombre de plats servis par les Chinois

Plats chinois - Unsplash - Xi Jinping

Alors que le Coronavirus n’en finit pas d’impacter notre mode de vie, en Chine, Xi Jinping en profite pour édicter le nombre de plats servis à table.

L’homme d’état à la tête du Parti communiste a en effet enjoint les Chinois à ne plus servir qu’autant de plats qu’il n’y a de convives à table, moins un, pour tenter d’endiguer le gaspillage alimentaire. Si dans l’Empire du Milieu, la coutume veut qu’on serve autant de plats que de convives, plus un, le président s’est dit “choqué et inquiet” du gaspillage alimentaire de ses compatriotes, et désireux que la coutume à table soit désormais de servir un plat de moins que le nombre d’invités réunis pour le repas.

Le gaspillage “choquant et inquiétant” des Chinois

Ainsi que le relate l’AFP, le chef du Parti communiste chinois s’est dit préoccupé par le fait qu’en “dépit des bonnes récoltes engrangées, chaque année il est nécessaire de maintenir une situation de crise en matière de sécurité alimentaire”. Et l’AFP de citer un rapport de l’Académie chinoise des sciences (2018) qui estimait qu’en moyenne, chaque Chinois gâchait 100 grammes de nourriture par repas, ce qui équivaut à 35 millions de tonnes annuelles de gaspillage alimentaire. De quoi brider l’appétit.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.