#LaUne #tendances

Pourquoi les supermarchés US rangent le lait au frigo

Aux States, le lait se conserve au frigo - Unsplash

Tout qui a déjà voyagé outre-Atlantique et poussé la porte d’un magasin d’alimentation y a sans doute rencontré plusieurs surprises. Taille des contenants, choix déconcertant de friandises… Mais aussi gigantesques bidons de lait, rangés au frigo. Pourquoi donc? 

Pour ce qui est de la taille, la réponse est probablement culturelle, et s’explique de la même manière que “pourquoi les bouteilles de soda font 3 litres” ou encore pourquoi il n’est pas indiqué “format familial” sur des paquets de chips XXL. Mais pourquoi donc au frigo, alors même que chez nous, le lait est vendu non réfrigéré au supermarché? C’est une question de pasteurisation!

Du lait ancré dans l’imaginaire

En effet, contrairement à nous, européens, les américains n’appliquent pas le processus de pasteurisation UHT. UH-quoi? Il s’agit littéralement des initiales de “Ultra Haute Température”, référence au processus de pasteurisation utilisé sous nos latitudes. Développé dans les années 60, et couplé à un emballage dans des briques opaques et sous-vide, ce procédé permet de conserver le lait des mois durant, sans besoin de le réfrigérer tant que le contenant n’est pas ouvert.

Aux States, le lait se conserve au frigo - Unsplash

Malgré ses avantages, la technique n’a toutefois pas pris aux Etats-Unis, où l’habitude de voir son lait livré frais à domicile a ancré dans l’imaginaire américain la croyance que le lait ne peut se déguster que s’il sort du frigo. Résultat: le lait US ne subit qu’un processus de pasteurisation simple, ce qui lui procure un goût légèrement plus sucré, mais ne permet toutefois que de le conserver deux semaines.  UHT alors!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.