#LaUne #tendances

Pourquoi il est primordial de manger du fromage dès le plus jeune âge

“Mange tes croûtes, ça fait grandir”… Et “mange ton fromage, ça protège ton système immunitaire”. C’est en tout cas ce qu’avance une étude française, qui révèle que manger du fromage dès le plus jeune âge diminuerait les risques d’allergie. 

L’étude, réalisée par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) en collaboration avec le CHU de Besançon, est basée sur l’observation depuis 16 ans de 931 enfants vivant en milieu rural dans cinq pays européens (Allemagne, Suisse, Autriche, France et Finlande). Une série de données a été collectée entre leur naissance et leur sixième année, parmi lesquelles leur consommation de fromage entre l’âge de 12 et 18 mois, quantifiée selon fréquence et la diversité.

Pourquoi il est primordial de manger du fromage dès le plus jeune âge

En tout, six types de fromages ont été consommés par les participants à l’étude : pressé, semi-pressé, à pâte molle, bleu, frais, et de la ferme. Autant de données qui ont permis d’établir un lien entre la consommation de fromage et la probabilité de développer des maladies allergiques, ainsi que l’a indiqué l’INRA dans un communiqué faisant part de leurs trouvailles.

Toute consommation de fromage entre 12 et 18 mois était associée à une réduction significative du risque de dermatite atopique (eczéma) à 6 ans et d’allergie alimentaire mais aussi à un risque diminué de rhinite allergique, d’asthme et de sensibilisation aux allergènes tant alimentaires qu’inhalés.

Une corrélation qui pourrait notamment s’expliquer par le fait que les fromages dont le lait n’a pas été pasteurisé renferment des milliards de bactéries. Des bactéries qui alimentent le microbiote intestinal, quant à lui essentiel pour un système immunitaire solide. L’excuse pour transformer les panades de Junior en véritable plateau de fromage.

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs