#Breuvages #LaUne #tendances

Non, boire du café ne vous empêche pas de dormir

café - raw pixels

“Pas de café pour moi sinon je ne dormirai pas le soir”. Que celui qui n’a jamais dit ou entendu cette phrase nous jette sa tasse au visage. Et pourtant, contrairement à la croyance populaire, le café n’aurait pas d’effet sur le sommeil…

En effet, une étude américaine publiée dans le magazine Sleep (ça ne s’invente pas…) révèle qu’il n’y aurait pas de lien entre le sommeil et la consommation de café, ce dernier n’ayant aucun effet sur la qualité du repos. Impossible à croire? Et pourtant: les chercheurs, issus de l’Université Florida Atlantic et de la faculté de médecine de l’Université Harvard, rien que ça, se sont intéressés au sommeil de 785 personnes sur une durée de 5 000 nuits tout de même, en étudiant la quantité de caféine, d’alcool, et de nicotine consommée par chacun.

café - raw pixels

L’occasion de réaliser que si  la nicotine et l’alcool perturbent bien le sommeil, la caféine quant à elle semble n’avoir aucun effet. La mauvaise élève de l’étude? La nicotine, qui aurait les plus grandes conséquences négatives sur le sommeil: fumer une cigarette juste avant d’aller se coucher réduirait la durée totale du sommeil de 42 minutes. Les chercheurs conseillent également de ne plus boire d’alcool trois heures au moins avant d’aller se coucher afin de ne pas perturber le sommeil. Notons toutefois que certaines personnes sont très sensibles aux effets de la caféine et feraient mieux de continuer à écouter leur corps et à s’abstenir de boire du café le soir pour ne pas passer toute la nuit à se retourner dans leur lit.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.