#LaUne #tendances

Le Coronavirus crée un excédent de fromage en Europe

L'Europe fait face à un excédent de lait et de fromage - Unsplash

C’est parmi les effets les plus surprenants de la pandémie mondiale de Coronavirus: confinement oblige, les stocks de lait et de fromage sont en train d’exploser en Europe, et les Ministres de l’agriculture réclament des mesures. 

Chaque année, l’arrivée du printemps marque printemps, le pic de production de lait en Europe. Sauf qu’en pleine période de confinement, Coronavirus oblige, les chaînes d’approvisionnement traditionnelles sont bousculées, ce qui entraine une baisse importante de la consommation. Résultat? Une explosion des stocks européens de lait et de fromage qui commence à devenir préoccupante. Erwin Schöpges, le patron belge de l’European milk board (conglomérat de 16 pays producteurs), a ainsi déclaré à l’AFP que “le vieux continent croule sous trop de lait et les cours s’effondrent”.

Le Coronavirus en fait un fromage

Ajoutez à cela le fait que tant lait que fromage sont rapidement périssables et vous obtenez des situations catastrophiques où certains producteurs européens sont contraints de jeter une partie de leur production. D’autres ont choisi plutôt de réduire la production, les producteurs français de Comté ayant annoncé une baisse de 8 % pour le trimestre à venir. De leur côté, les Ministres de l’agriculture français et allemand ont interpellé la Commission européenne, en réclamant une approche coordonnée.

L'Europe fait face à un excédent de lait et de fromage - Unsplash

Pour Erwin Schöpges, cela ne fait aucun doute: “il faut absolument plafonner la production en Europe et indemniser les producteurs”. Et de s’opposer catégoriquement à la solution de stockage privé avancée par les ministres français et allemand, soulignant qu’une telle approche pèserait encore bien après le confinement sur les cours. Des cours en chute libre: en quelques semaines seulement, la tonne de poudre de lait écrémé est passée de 2.600 à 2.000 euros.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.