#Chefs #LaUne

La gastronomie belge endeuillée par le décès d’un de ses chefs emblématiques

Maison Lemonnier

Avec sa cuisine généreuse et raffinée et son tempérament chaleureux et souriant, Eric Martin, de la Maison Lemonnier, avait réussi à atteindre le firmament de la gastronomie belge. Il a aujourd’huui rejoint les étoiles, après son décès inopiné lors d’un voyage à l’étranger.

Son credo en cuisine? “Le goût du vrai chevillé à l’âme”. Généreux, curieux, passionné, Eric Martin faisait le bonheur des gourmets dans son établissement de Lavaux-Saint-Anne, où il officiait en cuisine avec son fils, Tristan. Ensemble, ils veillaient à respecter chaque ingrédient et à en connaître les moindres facettes afin de pouvoir sublimer la nature des produits.

A la table de Lemonnier, il n’y a pas de hiérarchie parmi les produits. Le plus simple sait révéler sa noblesse et le plus précieux, sa pureté.

Une approche qui avait valu au duo père-fils de séduire le Michelin, qui l’avait classé parmi ses plus belles adresses, mais aussi le Gault&Millau, qui avait décerné au Lemonnier la note plus qu’honorable de 17/20, notant qu'”Eric et Tristan Martin se stimulent et se complètent dans une interprétation contemporaine de la gastronomie française. Leurs créations favorisent l’utilisation de produits de premier choix, parfaitement mis en valeur dans ce cadre très soigné d’inspiration artistique”.

Aujourd’hui, Tristan se retrouve seul en cuisine, mais pas question pour lui de laisser sa tristesse empiéter sur l’héritage culinaire de son père. “Tristan Martin et l’ensemble de son équipe tiennent à préciser que, conformément à ce qu’Eric aurait souhaité, la maison continuera de vous accueillir comme elle l’a toujours fait depuis 15 ans et ce, dès ce Jeudi 19 avril soir”. En attendant, les hommages se multiplient dans le monde de la gastronomie belge, notamment celui de Culinaria, dont Eric Martin était un des ingrédients du succès.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.