#LaUne #tendances

Étoile des neiges et savoureux sommets au Palégrié

Palégrié- Clément Jadot

En plein coeur du Vercors, la gastronomie atteint des sommets à la table du Palégrié, une institution lyonnaise venue s’installer à Corrençons. Des produits de saison sublimés dans un cadre enchanteur, une équipe de passionnés: l’endroit a décroché une Etoile, et continue de viser la lune. 

5 kilomètres seulement séparent Villard-de-Lans de Corrençons, mais dans ce village de 300 âmes seulement, le parti pris est un peu plus chic que chez sa voisine: là où Villars séduit par son authenticité rustique et son ambiance aussi chaleureuse que ses habitants, Corrençons vise les étoiles. Michelin, rien de moins: depuis l’édition 2017, Guillaume Monjuré, le chef du Palégrié, peut en effet s’enorgueillir d’avoir atteint les sommets du prestigieux guide gastronomique. C’est dans l’écrin à la fois cosy et design de l’Hôtel du Golfe que l’on découvre ce restaurant où les ingrédients de la région sont sublimés, avec un goût pour les nombreuses herbes aromatiques qui embaument la vallée du Vercors.

Palégrié- Clément Jadot

Palégrié- Clément Jadot

Les plats se succèdent à table, et s’avèrent être tant un régal pour les yeux que pour les papilles. Des St-Jacques relevées de truffe et nappées d’un délicat lait salsifis-coco à table, des huîtres relevées de kiwi et de Chartreuse verte, du poisson de chez Fanny et Nicolas agrémenté de champignon du Trièves pour proposer le meilleur du Vercors dans une assiette… Et quelles assiettes: de la céramique faite maison par Hélène Rochas pour l’établissement, car Guillaume Monjuré et sa compagne Chrystel ne négligent aucun détail pour satisfaire leurs hôtes. Sommelière de talent, cette dernière marie à merveille la cuisine de son mari à des vins aussi savoureux que surprenants.

Palégrié- Clément Jadot
Palégrié- Clément Jadot

Tous deux ont beaucoup voyagé avant de s’installer, et mélangent les influences et les épices dans leur établissement qui, s’il est attenant à l’hôtel, dont les clients ont le privilège de savourer des petits-déjeuners préparés par Guillaume et son équipe, en est toutefois totalement indépendant. En hiver, le Palégrié offre une échappée belle après une journée à arpenter les pistes, mais l’établissement est suffisamment succulent (tout comme son rapport qualité-prix, simplement excellent) pour qu’on s’y rende aux quatre saisons. Même quand la neige a depuis longtemps fondu sur le massif, Guillaume Monjuré continue d’inviter ses convives à atteindre des sommets de ravissement… et le tout, à 4h de train de Bruxelles seulement.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.