#LaUne #tendances

En Flandre, la consommation de pommes de terre a la frite

Pommes de terre - Pexel

Vos pommes de terres, vous les préférez vapeur, au four, frites… Et surtout, combien de soirs par semaine? Chez nos voisins flamands, la moyenne est d’au moins 3.7 fois dans l’assiette chaque semaine, et la tendance ne montre pas de risque de faiblir. 

Ainsi que le révèle une enquête commandée par VLAM et diffusée par le magazine Gondola, avec une fréquence de consommation moyenne de 3,7 fois par semaine – 3 fois non frite et 0,7 fois frite – la pomme de terre reste l’aliment d’accompagnement le plus consommé en Flandre. Viennent ensuite les pâtes (1,1 fois/semaine), le riz (0,6 fois) et  les wraps, le quinoa, le boulgour et le couscous 0,1 fois/semaine. Autre constat: la consommation de pommes de terres augmente avec l’âge, les jeunes célibataires n’en consommant que 2,4 fois/semaine.

Pommes de terre - Gondola

Les raisons de l’engouement pour l’humble patate? Les répondants ont confié la trouver ” savoureuse, nourrissante et polyvalente”. Autres atouts qui influencent grandement le menu de nos voisins flamands: le prix peu élevé des pommes de terres, leur facilité de préparation et leur naturalité. Il ressort également de l’enquête que tandis que certains consommateurs achètent toujours la même variété, quelle que soit la préparation prévue, d’autres choisissent systématiquement des pommes de terre différentes en fonction du type de préparation. Les parts de marché en volume de la Bintje, de la Nicola et de la Charlotte sont ainsi tombées à 41%, alors qu’elles caracolaient encore à 62% en 2008. Les pommes de terre bio représentent aujourd’hui 4% des ventes, contre 1% seulement en 2008.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.