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3 idées reçues qui vous empêchent de perdre du poids

En matière de régimes, nombre d’idées reçues se présentent comme des vérités absolues avec, parfois, des effets inverses à ceux souhaités sur la perte de poids. D’où l’importance de démêler une bonne fois pour toutes le vrai du faux.

La médecin britannique Clare Bailey a décidé de s’y intéresser de plus près et d’éplucher les études scientifiques écrites sur le sujet quand son mari, Michael, diabétique, a été sommé de perdre rapidement du poids pour sa santé. L’occasion pour la généraliste anglaise de découvrir que certaines des vérités absolues qu’on répète à ceux et celles qui veulent s’affiner n’ont pas forcément de fondement scientifique, au contraire. Et de compiler les mythes les plus dangereux pour la ligne dans une nouvelle émission, dont elle a dévoilé quelques secrets au tabloïd britannique Daily Mail. Verdict?

Idée reçue n°1: Une perte de poids rapide ralentit le métabolisme

Basée sur une expérimentation menée dans le Minnesota juste après la Seconde guerre mondiale et lors de laquelle les sujets ont été volontairement affamés, cette croyance ne serait pas tout à fait vraie. Ainsi que l’explique le Dr Bailey, si le métabolisme ralentit quand vous perdez du poids rapidement, c’est avant tout parce que vous pesez moins lourd. Et la doctoresse britannique d’encourager les personnes qui veulent perdre du poids à faire des exercices qui augmentent la masse musculaire, des squats par exemple, puisque le muscle brûle des calories même pendant le sommeil.

“La graisse est mauvaise pour vous”

Faux, archifaux même selon Clare Bailey, qui rappelle que si certaines graisses, celles qu’on retrouve dans la junk food par exemple, sont en effet mauvaises, d’autres, celles présentes dans les poissons gras, l’huile d’olive ou les noix, sont non seulement excellentes pour le coeur mais sont aussi digérées plus lentement par l’organisme, ce qui augmente la sensation de satiété et diminue l’envie de grignoter entre les repas.

L’exercice est la seule manière de perdre du poids

Là aussi, même si le mythe a la dent dure, dans les faits, il n’est pas vérifié. Une excellente nouvelle pour ceux et celles qui détestent le jogging… “Si l’exercice est excellent pour la santé cardiovasculaire, l’humeur et les niveaux d’énergie, il ne faut pas se baser uniquement sur le sport pour perdre du poids” rappelle le Dr Bailey, qui souligne qu’il faudrait courir l’équivalent d’un marathon pour brûler seulement 500 grammes de graisse.

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