#LaUne #tendances

Une praline liégeoise médaillée au Mondial du Chocolat

Porte-malheur, le vendredi 13 ? Que du contraire pour l’artisane liégeoise Mélanie Lemmens, qui a vu une de ses pralines récompensée au Mondial du Chocolat. Une belle reconnaissance pour celle que rien ne destinait à créer des délices chocolatés… 

Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie, avec un diplôme complémentaire du Conservatoire de Musique et une solide formation en informatique, Mélanie Lemmens est avant tout une artiste dans l’âme, qui aime par dessus tout les challenges. Avant de lancer sa marque Carré Noir, elle a principalement travaillé dans le secteur culturel, tout en étant passionnée par l’univers chocolat et gourmande d’innovations. De quoi donner l’élan nécessaire à cette pétillante Liégeoise pour lancer son site de vente en ligne Carré Noir en 2012.

Innovation 2.0

Carré Noir s’est tout d’abord profilée comme la première boutique en ligne belge entièrement dédiée au chocolat. Pendant des mois, Mélanie Lemmens a testé le meilleur du chocolat chez les producteurs du monde entier pour, au final, ne garder que ses coups de cœur: des produits de qualité en phase avec la tendance des chocolats « grand cru » produits sur base d’ingrédients d’exception. Pour se démarquer de la concurrence et jamais à court d’idées, « la femme chocolat » a par ailleurs sélectionné des packagings esthétiques, des présentations fun et design et des propositions exclusives. En 2015, la demande se faisant de plus en plus pressante, la pétillante chocolatière saisit une opportunité en or: installer sa boutique « en dur » et son atelier En Neuvice, l’une des plus jolies et des plus dynamiques ruelles de Liège.

Liège-Saigon

Et pas question de s’arrêter en si bon chemin pour Mélanie, qui a carrément décidé de croquer le monde à pleines dents. Ou du moins, le mondial du chocolat : l’International Chocolate Awards est une compétition indépendante qui organise chaque année une série de concours visant à distinguer les meilleurs chocolats produits dans le monde ainsi que les produits créés à partir de chocolat. Et Mélanie s’y est distinguée en remportant l’Award d’argent pour sa praline « Vietnam » lors de la finale. Cette praline avait déjà reçu un award au concours belge, ce qui avait valu à Carré Noir de participer à la compétition internationale.

Une praline liégeoise médaillée au Mondial du Chocolat“Un rêve insensé”

La praline « Vietnam » est une création originale de Mélanie Lemmens. Il s’agit d’une ganache, enrobée au chocolat noir pure origine du Vietnam estampillé Marou. Le goût unique du chocolat Marou provient de la qualité des fèves de cacao sélectionnées sac par sac au Vietnam et se distingue par ses notes acidulées d’agrumes. Mélanie Lemmens déclare « être très fière d’avoir eu la chance de représenter la Belgique à ce prestigieux concours international. Sans oublier, bien entendu, les excellents produits Marou. Comme Carré Noir, Marou est né d’un rêve un peu insensé. Le rêve de 2 Français installés au Vietnam. Ceux-ci ont créé les chocolats Marou à Saigon, à partir d’ingrédients 100% locaux. Un chocolat noir d’une très grande pureté ». A goûter sans tarder…

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire