#Breuvages #LaUne

Le caviste / Vins d’été (s’il veut bien arriver…) – Côtes-du-Rhône

côtes-du-rhône

Côtes-du-Rhône « les trois grains » du domaine Croze

Chaque année à la sortie de l’hiver se pose cette question désormais cruciale :

Mais qu’allons nous donc boire lorsque le soleil va faire son apparition ?

Entre l’apéro sur la terrasse, le barbecue qui trépigne après des mois d’inactivité, et le buffet-santé (légumes grillés, poissons et crustacés en papillote par exemple..), il va nous falloir dégotter quelques flacons de derrière les fagots ! Et c’est là que vous avez l’embarras du choix ! De nombreux vins à prix raisonnables sont accessibles partout, mais vers quel style s’orienter ?

En blanc comme en rouge, le choix évident se portera sur des flacons pleins de fraîcheur, de charme et surtout sapides. Que ce soit pour les rouges ou les blancs, privilégiez les cuvées de base ! Gascogne, Loire, Savoie, Rhône, Alsace, Provence. Ces régions regorgent de délicieux nectars dont les qualités primordiales seront le plaisir, la convivialité, la découverte. De plus les millésimes 2014 et 2015 qui sont maintenant quasi tous disponibles, combleront vos souhaits en cette matière…

côtes-du-rhône Le caviste / Vins d’été (s’il veut bien arriver…) - Côtes-du-Rhône
Notre coup de cœur estival : le domaine Nicolas et Carine Croze

Le sud de l’Ardèche, à la limite avec le département du Gard, est une superbe région touristique avec ses gorges, ses grottes et ses vallons dans un environnement de bois, de garrigues et de collines où la vigne trouve un climat et des sols propices. C’est à Saint-Martin d’Ardèche que j’ai découvert au milieu des années 80 ce domaine géré à l’époque par Nicolas et son père. Les vins à l’époque étaient vendus quasi exclusivement sur place, en vrac (à la tireuse), en bag in box et en bouteilles. Très agréablement surpris par leurs vins frais et gouleyants, j’en fis mon ordinaire pour les vacances. Et surtout je retins l’adresse…. Bien m’en prit…

Issu de plusieurs parcelles situées sur St-Martin et quatre communes environnantes, sur des sols friables argilo-calcaire et d’éboulis, les vins d’entrée de gamme du domaine, blancs comme rouges, représentent à merveille ce que l’on attend pour cette période de l’année. Fraîcheur, joli gras, précision aromatique, élégance, souplesse,  tous ces éléments se conjuguent pour vous offrir de véritables vins de plaisir…

Côtes-du-Rhône rouge « Les trois grains » 2015 : 2/3 grenache et 1/3 syrah vinifiés en cuves subissent une macération à froid et sont élevés pendant un an en cuves béton. L’âge moyen des vignes tourne autour de 20 ans.

Côtes-du-Rhône blanc « Les Trois Grains » 2015 : Marsanne et grenache blanc (40% chacun) accompagnés de Viognier démarrent en macération pelliculaire et sont vinifiés à température contrôlée. L’élevage se fait en cuves pendant un an. Age moyen des vignes : 20 ans.

Côtes-du-Rhône « Les Petits Coins » 2014 : Grenache (50%) Syrah (30%) et Cinsault (20%) provenant de multiples parcelles situées sur Saint-Martin. Vinification en vendange entière et pigeage apportent à cette très belle cuvée une enveloppe plus charnue qui met en avant un fruité magnifique.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire