#Breuvages #LaUne

Le caviste / Les jolis vins rouges à déguster au crépuscule de l’été

red wine pouring in a restaurant

De jolis vins rouges pour l’été !

  • PIC SAINT- LOUP : domaine Saint Daumary , « Voilà le Printemps » 2015 :

Située au nord de Montpellier, à la limite de l’Hérault et du Gard se trouve l’appellation la plus jolis vins rouges, pic saint-loup Le caviste / Les jolis vins rouges à déguster au crépuscule de l'étéseptentrionale du Languedoc. La vigne y pousse dans les vallées, et les collines environnantes sont le royaume de la garrigue où règne en maître un environnement naturel de chênes, d’oliviers, de thym, de romarin,  de laurier et de pins d’Alep .

A Valflaunès,  Julien Chapel crée en 1999 le domaine Saint Daumary. Sur des sols de calcaire et de marnes assez filtrants, il nous propose plusieurs cuvées dont celle qui nous intéresse aujourd’hui…

« Voilà le Printemps » 2015 est un assemblage de 40% de carignan, 30 % de grenache et 30 % de syrah élevé en cuves pour en préserver la fraîcheur. Un nez aguichant de petits fruits rouges, de pivoine et de réglisse, une bouche veloutée et prégnante et une finale pure et persistante sont les caractéristiques principales de ce vin à boire frais lorsque la température s’élève. Un de ces jolis vins rouges qui se révélera être une compagnie idéale pour vos grillades et salades composées.

  • BEAUJOLAIS : domaine du Vissoux, « Les Griottes » 2015

Un bien joli Beaujolais qui porte bien son nom…

jolis vins rouges, beaujolais Le caviste / Les jolis vins rouges à déguster au crépuscule de l'étéLongtemps le mal aimé du monde du vin à cause des dérives aromatiques  chimiques (et économiques) du « primeur », le beaujolais revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Il faut dire que le Gamay bien fait peut être un rouge d’été bien agréable…celui-ci en est la preuve.

Sur des sols plutôt granitiques, « Les Griottes » est vinifié en semi carbonique. Les cuves saturées en gaz carbonique accueillent une vendange entière soigneusement triée pour une fermentation intra cellulaire de quelques jours suivie de remontages réguliers, ce qui donne au vin sa couleur et sa colonne vertébrale.

Les notes de cerises et autres fruits rouges sont présentes dès l’attaque et la bouche légèrement acidulée est franche, nette et sans fioritures.

Le vin est là pour vous désaltérer…et le but est atteint. Vin de soif, croquant et gourmand, il se servira rafraîchi sur des plats canailles, charcuteries en tête (saucissons, rillettes, jambon persillé).

 

Martine et Pierre-Marie CHERMETTE                                                           Domaine Saint Daumary, Julien CHAPEL
Domaine du Vissoux  : domaineduvissoux@chermette.fr                                        0033/ 609 23 81 76 

Ces deux jolis vins rouges sont distribués par « La Cave des Oblats » rue Basse-Wez 339 à 4020 Liège

info@cave desoblats.com (site :  www.cave desoblats.com )

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire