#WomenEatingFood, le hashtag qui rend l’appétit aux femmes
Posté le 4 juin 2019
#MeToo a beau avoir grandement oeuvré à la libération de la parole, nombre d’obstacles jonchent encore le chemin des femmes, à commencer par la liberté d’avoir une relation décomplexée avec la nourriture. Une problématique dont le hashtag #WomenEatingFood compte bien ne faire une bouchée.
À l’origine du projet, une diététicienne, Alissa Rumsey, passablement excédée par le fait que bien que de nombreux portraits filtrés montrent des femmes devant l’un ou l’autre plat ultra photogénique, Instagram ne comptait que peu voire pas de photos de femmes en train de manger. Un détail? Au contraire: ainsi qu’elle l’explique, dans nos sociétés, la relation des femmes à la nourriture reste on ne peut plus complexe, culte de la minceur oblige. Alors quand le mari d’Alissa a pris pour rire une photo d’elle mordant dans un gigantesque sandwich en bikini, elle a décidé de la poster et de lancer le hashtag #WomenEatingFood par la même occasion.
« Il est important d’arrêter avec les photos de filles ultra minces qui posent devant une salade. Manger ne devrait pas être une source de honte, et en faisant passer ce message, on vient en aide aux femmes qui ont une relation compliquée avec la nourriture, voire même qui souffrent de pathologies telles que l’anorexie ou la boulimie ». Et Alissa d’ajouter que « n’en déplaise à certains, oui, les femmes mangent. Elles ont besoin aussi de manger. Et il est grand temps de normaliser ça ».
Pas de commentaires