Lapin aux poires et à la bière brune

Lapin aux poires et à la bière brune

  ,

novembre 7, 2019

Lapin aux poires et à la bière brune 0 5 0

Le lapin, c’est un peu comme les carbonnades ou le waterzooi: il n’y a pas plus typiquement belge. On le prépare aux pruneaux ou aux cerises, mais cette variante aux poires et à la bière brune est franchement fabuleuse. Très automnale, à tester sans tarder!

  • Préparation: 2 hrs 15 mins
  • 2 hrs 15 mins

    2 hrs 15 mins

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

1 lapin de parc, en morceaux

3 c à s de farine

2 oignons, émincés

2 gousses d’ail, écrasées

2 carottes, épluchées & en rondelles d’1 cm quelques brins de thym

1 liters de bière brune Archivist

1/2 cube de bouillon de bœuf + 250 ml d’eau bouillante

4 c à s de moutarde

2 c à s de sucre brun

400 g de pommes de terre grenaille

2 poires, épluchées & en quartiers

50 g de raisins secs

filet de whisky

beurre

poivre et sel

Préparations

1Assaisonnez la viande de poivre et sel et saupoudrez-la d’une c à s de farine. Faites dorer les morceaux de lapin dans du beurre chaud. Ajoutez les oignons, l’ail, les carottes et le thym et faites revenir 5 minutes.

2Mouillez avec la bière et le bouillon et grattez les sucs de cuisson. Portez doucement à ébullition. Ajoutez la moutarde, 1 c à s de sucre brun, les raisins secs et le reste de farine. Mélangez soigneusement, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 2 heures.

3Coupez les grenailles en deux et faites-les cuire al dente dans de l’eau légèrement salée. Faites dorer les morceaux de poire dans du beurre. Saupoudrez avec le reste du sucre et faites caraméliser légèrement. Déglacez les poires avec le whisky et laissez évaporer l’alcool. Servez le plat mijoté dans les assiettes et accompagnez de pommes de terre et de poires cuites.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.