#Breuvages #LaUne #tendances

Non, un verre de vin quotidien n’est pas bon pour la santé

Un verre de vin par jour, en forme toujours? Faux, s’il faut en croire la dernière étude en date sur le sujet, publiée dans la revue médicale The Lancet. 

Cette étude d’envergure se penche sur les niveaux de consommation d’alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. Et rien que pour l’année 2016, les chiffres ôtent toute envie de s’enivrer puisque l’alcool a causé 2.8 millions de morts dans le monde. Cette année-là, la consommation d’alcool était le septième facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde, ainsi que la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans.

Non, un verre de vin quotidien n'est pas bon pour la santé

D’après l’étude, un buveur d’alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à sa consommationn d’alcool chaque année, dont 2,2% de femmes et 6,8% d’hommes. Et le fameux verre de vin quotidien alors? Selon les auteurs de l’étude, boire un verre par jour pendant un an augmenterait chez les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5% le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences,…). Soit un excès de mortalité de 100 000 morts par an dans le monde pour un verre par jour.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs