#LaUne #tendances

Les secrets (mauvais pour la santé) des produits sans gluten

Pour s’alléger, perdre rapidement du poids ou se sentir plus sains, de plus en plus de gens ne souffrant pourtant pas de maladies coeliaques disent adieu au gluten. Un choix qui n’est pas sans danger pour la santé. 

En effet, selon une étude réalisée chez nos voisins français par 60 Millions de Consommateurs, les produits sans gluten pourraient être dangereux pour la santé, non seulement parce qu’ils contiennent de nombreux additifs nocifs, mais aussi parce qu’ils présentent des risques de carence. Ainsi, pour pour obtenir la même texture dans leurs produits sans gluten que dans leurs équivalents qui en contiennent, l’industrie alimentaire aurait recours à des additifs «épaississants et émulsifiants» qu’on ne retrouve pas dans les recettes originales.

Les secrets (mauvais pour la santé) des produits sans gluten

60 Millions de Consommateurs révèle également que ces produits ont des compositions jusqu’à deux fois plus faibles en protéines ou fibres, mais par contre bien trop riches en sucre et en sel afin de rehausser leur goût. Selon l’étude, le pain sans gluten contiendrait deux fois plus de matières grasses que le pain conventionnel tout en apportant jusqu’à 3 fois moins de protéines. Le tout, avec une teneur en sel parfois jusqu’à 6 fois supérieure à celle des produits contenant du gluten. Pour Brigitte Jolivet, présidente de Association française des intolérants au gluten et interrogée par le magazine, cela ne fait aucun doute: «les gammes sans gluten doivent être réservées aux malades. Les consommer pour la forme est aberrant». Voilà qui est dit.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs