#Chefs #LaUne #tendances

À la découverte de la gastronomie portugaise chez Casario, le meilleur resto de Porto

Pour profiter pleinement des délices de Porto, on ne se contente pas de siroter la boisson éponyme où de savourer la douceur de vivre en bord de Douro: une visite chez Casario, le meilleur restaurant de la ville, s’impose.

D’emblée, on en prend plein les yeux: d’abord, grâce au scintillement du Douro tout proche, sur lequel donne la terrasse de la bâtisse, mais aussi parce que le bâtiment, du restaurant aux 7 chambres de l’hôtel boutique avec lequel il se partage les étages, a été décoré avec un gout exquis. Le regard se régale du moindre détail, de la pierre apparente aux coussins ouvragés en passant par les luminaires art déco, et puis on goûte à la cuisine du duo de chefs portugais renommés à la tête de l’établissement, et on atteint le nirvana gustatif.

À la découverte de la gastronomie portugaise chez Casario, le meilleur resto de Porto À la découverte de la gastronomie portugaise chez Casario, le meilleur resto de Porto

Ouvert depuis 3 semaines seulement lors de notre visite, Casario semble pourtant toujours avoir été là, et le niveau de maîtrise des plats qui sortent de la cuisine ne trahissent certainement pas le jeune âge du restaurant. En première assiette (et quelles assiettes, façonnées en porcelaine originale et colorée), un tartare de thon accompagné de tomate coeur de boeuf et d’un bouquet d’herbes aromatiques locales extrêmement parfumées. Le temps d’écouter le chef Miguel Castro e Silva expliquer avec passion le menu du soir qu’arrive déjà la deuxième assiette, du loup de mer mariné, recette créée il y a 20 ans par le chef acclamé qui a passé les décennies suivantes à la perfectionner, et où l’huile d’olive et le citron se marient au fenouil dans une explosion de fraîcheur et de saveurs.

À la découverte de la gastronomie portugaise chez Casario, le meilleur resto de Porto

La plus belle surprise gustative de la soirée? Des bébés calamars et shiitakes servis crus et nappés d’un bouillon de dashi au contact duquel ils cuisent immédiatement. Chaque bouchée est superbe, et la complexité des saveurs, maniées tout en finesse par les chefs, est ahurissante. Portugal oblige, on ne quitte pas Casario sans avoir goûté au bacalhau, revisité ici de manière gastronomique, la morue s’accompagnant d’une émulsion d’huile d’olives tandis que les pommes de terre sont servies en brunoise plutôt qu’en purée. Un délice.

À la découverte de la gastronomie portugaise chez Casario, le meilleur resto de Porto

À la découverte de la gastronomie portugaise chez Casario, le meilleur resto de Porto

Les vins qui accompagnent le repas contribuent à l’expérience enivrante qui attend les visiteurs de ce haut-lieu de l’hédonisme, et démontrent également toutes les richesses de Porto Cruz, dont le savoir-faire va bien au-delà du porto. La rencontre de l’illustre maison avec les chefs Miguel Castro e Silva et Jose Guedes fait des merveilles, et au moment de quitter la table, on n’a qu’un regret: ne pas pouvoir y revenir à l’envi et en faire sa cantine. Dans une autre vie, peut-être, où les eaux grises de la Meuse ou de la Senne auront fait place au Douro baigné de soleil…

Casario
Praça da Ribeira, Viela do Buraco 19, 4050-132 Porto
4050-132 Porto
Site internet

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs