#Chefs #LaUne #tendances

3 changements qui ont impacté les restos de 2010 à 2020

restos unsplash shawn ang

À l’aube de cette nouvelle année, analystes et commentateurs en tout genre n’en ont pas fini de faire le point sur la décennie écoulée, et la manière dont elle a influencé 2020 et le reste des 20’s à venir. Et les restos n’ont pas non plus été épargnés. 

Pete Wells, du New-York Times, s’est penché sur la question, et a relevé différentes tendances qui ont marqué la dernière décennie, et comment certaines d’entre elles ont irrémédiablement impacté les restos et la manière dont on mange à l’extérieur en général. Son top 3?

1. On mange désormais avec les yeux (de son appareil photo)

Si le visuel a toujours joué un rôle très important dans l’acte de manger, qui plus est dans les restaurants, l’arrivée des smartphones et le développement des réseaux sociaux ont changé à tout jamais la manière d’appréhender un repas. On manger désormais avec les yeux, mais aussi avec la lentille de son appareil, et les chefs doivent plus que jamais prendre l’aspect esthétique en compte pour espérer attirer les gourmets.

2. Les assiettes ont rétréci dans les restos

Pas pour arnaquer le client, non, mais bien pour coller au mieux à une tendance persistance qui a vu la “philosophie tapas” imprégner toutes les cuisines, et voir les menus omakase à la japonaise, où on ne déguste pas entrée-plat-dessert mais bien une succession de petites assiettes garnies selon les saisons et l’inspiration du chef.

restos unsplash Michelle Henderson

3. Le véganisme s’est répandu

Hier encore le propre de quelques originaux qui avaient juré de renoncer entièrement aux produits d’origine animale, le véganisme est aujourd’hui entré dans les moeurs, pour des raisons de conviction, mais aussi afin de s’affiner ou simplement de bénéficier d’une meilleure santé. Beyoncé elle-même aurait adopté ce régime afin de retrouver la ligne après ces grossesses, et des célébrités telles que Joaquin Phoenix contribuent à populariser la tendance.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.