SOS Noël : cette recette de dinde de Noël est inratable !

SOS Noël : cette recette de dinde de Noël est inratable !

  ,

décembre 22, 2016

SOS Noël : cette recette de dinde de Noël est inratable ! 0 5 0

La dinde de Noël, un tradition vieille de trois siècles, certes, mais savez vous comment l'accommoder ? Si ce n'est le cas, suivez le guide...

  • Préparation: 30 mins
  • Cuisson: 4 hrs
  • 30 mins

    4 hrs

    4 hrs 30 mins

  • Portions: 4

Ingrédients

1 dinde de 4 kg (pour 6 personnes)

350 g de beurre, à température ambiante

3 mandarines, non épluchées, en tranches

4 brins de thym

4 échalotes, épluchées, en quartiers

3 carottes, épluchées, en bâtonnets

2 tiges de céleri, en bâtonnets

50 ml de porto rouge

2 c à s de confiture de myrtilles

1 dl de crème

Poivre et sel

Préparations

1Pour préparer cette dinde de Noël, préchauffez le four à 175°C. Avec vos doigts ou en vous aidant d'une cuillère, détachez la peau de la dinde pour créer un espace qui va de la cuisse jusqu'au dos.

2Introduisez la moitié du beurre dans cet interstice et étalez-le sur la chair. Introduisez également les mandarines et le thym sous la peau de la dinde. Refermez et fixez le tout avec un cure-dents. Enduisez également l'extérieur de la dinde avec du beurre. Assaisonnez-la de poivre et sel.

3Mettez la dinde, poitrine vers le bas, dans un grand plat et entourez-la des légumes. Comptez environ 1 heure au four par kg de dinde. Toutes les 20 minutes, arrosez la dinde avec le jus de cuisson. A mi-cuisson, retournez la dinde. Vous pouvez vérifier le degré de cuisson à l'aide d'un thermomètre de cuisson. Quand la température au cœur est de 70ºC, la dinde de Noël peut sortir du four. Laissez-la reposer 15 minutes enveloppée dans du papier aluminium.

4Filtrez le jus de cuisson, retirez la couche de graisse à la surface et portez le reste à ébullition dans un petit poêlon. Ajoutez le porto et laissez réduire un moment. Ajoutez la crème et la confiture et laissez épaissir la sauce. Découpez la dinde de Noël et servez-la avec la sauce.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire