#Breuvages #LaUne

Le caviste / Carnets de voyage – Balade dans le vignoble, partie 1

C’est sous le soleil que nous démarrons notre deuxième visite dans le vignoble de cette année 2017. Pas de région spécifique cette fois, mais plutôt quelques visites dans des domaines que nous n’avions pas visité depuis longtemps (voire pas encore !). En plus de déguster les derniers millésimes, nous devions aussi finaliser quelques projets en cours et qui nous tiennent à cœur…

Départ donc par la vallée de la Loire pour y rencontrer nos amis et néanmoins fournisseurs, Vincent Carême, Gérald Vallée et François-Xavier Barc. Nous vous avions parlé du grand millésime 2016 qui nous attend dans la vallée du Rhône… mais apparemment il devrait être grand partout (sur nos critères évidemment : délicatesse, fraîcheur, suprême élégance, respect des terroirs).  Malgré les aléas climatiques de l’année (gel et grêle), les vins dégustés à Vouvray chez Vincent sont séducteurs en diable. Les secs bien sûr, mais alors les moelleux… le millésime leur va comme un gant !

Le caviste / Carnets de voyage - Balade dans le vignoble, partie 1

Que demander de plus en effet à  un grand moelleux que de la grâce, de la distinction, de la tension…  et loin de la richesse parfois un peu lourde des millésimes plus gras ! Vous voilà donc prévenus, si les secs sont superbes,  les moelleux sont « hénauuuuurmes…. »

En soirée nous retrouvons Fx et Gérald, les « Complices » au restaurant à ne pas manquer à Tours, le Saint-Honoré où Benoît, le patron fêlé de vins (tiens donc) est omniprésent en cuisine, en salle… et avec nous dans la cave pour l’apéro et ses dernières découvertes. Dans la rubrique « Les Complices s’étalent… »,  et pour ceux qui l’ignoraient encore, Fx et Gérald ont non seulement acheté un nouveau domaine, mais aussi créé une nouvelle association avec des vignerons de Provence.

Le caviste / Carnets de voyage - Balade dans le vignoble, partie 1

Le domaine « A Deux », situé à Saint-Aignan sur Cher, est un domaine de 26 hectares sur des sables, argiles et calcaires. Cette diversité de terroirs permet un multi-encépagement (Chenin, Chardonnay, Sauvignon en blanc, Pinot Noir, Cabernet Franc, Côt et Gamay en rouge) et un travail d’élevage adapté à chaque terroir, cépage et millésime (cuve inox, cuve bois, barrique)… Ils vont s’éclater les « Deux ».

D’autant que ces hyperactifs ont également exporté le concept « Complices » vers la Provence, où avec des vignerons du cru s’est mis en place un réseau, le bien nommé « Complices des Calanques » calqué sur leur expérience ligérienne. Premier vin produit : un coteau d’Aix rosé, bientôt suivi d’autres appellations. Good luck, guys !

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire