#LaUne #tendances

5 erreurs à éviter pour un barbecue réussi

L’été, les soirées interminables entre amis, l’apéro, le rosé. Et puis les barbecues, surtout : oui, le charbon est cancérigène, non, ce n’est pas super diététique, mais qu’est-ce que c’est BON ! Enfin, à condition de le réussir : petit tour des cinq erreurs à éviter pour ne pas se retrouver avec de la viande carbonisée.

1. Cuire la viande à une température trop élevée

Cela la vide de son jus, ce qui garantit la fameuse “texture BBQ”, sèche et dure à mâcher. Pour l’éviter, on répartit les braises de manière à avoir une zone de chaleur directe et une zone de chaleur indirecte, et on cuit la viande sur cette zone, avant de la passer rapidement sur la zone plus chaude à la fin pour colorer l’extérieur.

2. Faire l’impasse sur le thermomètre

Certes, ça fait plus princesse de la pâtisserie que roi du grill. Mais c’est aussi la seule manière infaillible d’être certain de ne pas trop cuire sa viande, alors on n’hésite pas.

5 erreurs à éviter pour un barbecue réussi

Délice-Arts

3. Ne pas nettoyer son barbecue à fond

Autant cuire de la viande sur des braises puis déguster le fruit de son travail est plaisant, autant il y a peu de choses plus désagréables que de devoir récurer une grille pleine de poussière de charbon et de graisse de viande. Et pourtant : c’est une étape obligée pour prolonger la vie de son barbecue, alors on donne de l’huile de coude.

4. Oublier de préchauffer

Pour une cuisson réussie, c’est une étape cruciale : compter une quinzaine de minutes de chauffe avant de mettre la moindre viande sur la grille.

5. Négliger l’importance du couvercle

Non, il ne sert pas qu’à protéger la grille de la pluie si vous laissez votre barbecue à l’extérieur tout l’été. Le couvercle du barbecue est là pour garder l’air chaud et la fumée à l’intérieur : parfait pour les pièces de viande épaisse, on ferme le couvercle et on laisse la viande cuire en profondeur.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire