#LaUne #tendances

Le foie gras est désormais interdit en Californie

foie gras

Après un long combat juridique, victoire pour les défenseurs des animaux en Californie: la Cour Suprême vient de rejeter le recours introduit par les producteurs de foie gras. Dont la vente et la consommation sont donc désormais interdites dans tout l’Etat.

En 2004 déjà, la Californie avait adopté une loi interdisant de vendre des produits « issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie ». Une loi prévoyant une amende de 1 000 dollars ( soit 875 euros) en cas d’infraction. Entrée en vigueur en 2012, elle avait toutefois été suspendue par la justice en 2015, puis validée en appel en 2017.

foie gras Le foie gras est désormais interdit en Californie

En dernier ressort, les producteurs de foie gras avaient introduit un recours auprès de la Cour Suprême afin de ne pas devoir dire adieu à un marché juteux: avec près de 40 millions d’habitants, la Californie est en effet l’Etat le plus peuplé du pays. Les producteurs avaient reçu dans leur croisade le soutien de la France, qui avait estimé que la loi californienne était « une agression sur la tradition française ». Sans véritable surprise, puisque le foie gras est inscrit au patrimoine gastronomique et culturel de l’Hexagone. Désormais, les Californiens friands de ce mets à la production décriée devront se rendre sur place pour en manger.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs