Le parfum de glace de l’année sera la forêt-noire, a annoncé l’Association royale des artisans glaciers francophones à l’occasion de la journée européenne de la glace artisanale de ce 24 mars.
Mettant à l’honneur la célèbre pâtisserie allemande, l’événement a pour objectif de faire découvrir l’amour que les glaciers artisans ont pour leur métier et les produits, locaux principalement, avec lesquels ils travaillent. La « German Black Forest » est le parfum que les Allemands ont créé pour 2018. Chaque année depuis 2013, un pays de l’Union européenne développe un nouveau p arfum qu e l’on retrouve toute l’année chez les artisans glaciers participants.
Les artisans allemands ont souligné que la « Schwarzwälder Kirschtorte » (littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt noire ») était une formule qui pouvait être adaptée par les professionnels, notamment en choisissant des cerises avec ou sans liqueur, servie avec un marbrage à la crème fraîche ou uniquement avec une glace au chocolat. En 2016, le pays à avoir développé son parfum était la Belgique avec un mélange de glace à la poire, marbrage de sirop de Liège et brisures de spéculoos.
Il y a quatre ans, l’association rapportait que chaque Belge consommait en moyenne huit à neuf litres de glace par an. Au sein de l’Union européenne, on comptait environ 300 000 travailleurs dans 50 000 salons de glace, soit un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros.
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