Steak de chou-fleur et chou-fleur en purée

  ,

juin 21, 2018

Au pays des végétariens, ils ne cessent d’inventer des alternatives créatives à la viande. Et voici la nouvelle tendance du moment: le steak de chou-fleur! Croustillant et servi avec une petite sauce. Parfait pour les végétariens qui gardent un souvenir ému du steak ou les carnivores qui se laisseront tenter par une version complètement inédite de leur steak.

  • Prep: 45 mins
  • Yields: 2 personnes

Ingredients

1 chou-fleur

filet de lait

noisette de beurre

muscade

poivre et sel

huile d’olive

Pour la sauce

1 gousse d’ail, écrasée

1 échalote, émincée

15 g de persil plat, haché

10 g de thym

jus et zeste râpé d’1/2 citron

huile d’olive

poivre et sel

Directions

1Préchauffez le four à 180°C.

2A l’aide d’un couteau tranchant, coupez le chou-fleur en deux. Découpez ensuite 2 tranches épaisses de 2 cm dans chaque moitié, pour obtenir 2 beaux 'steaks'.

3Coupez le reste du chou-fleur en morceaux et couvrez-les d’eau salée dans une casserole. Faites-les cuire environ 20 minutes.

4Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen. Assaisonnez les steaks de chou-fleur de poivre et sel et faites-les griller 2 minutes de chaque côté, pour qu’ils forment une croûte.

5Placez les steaks sur une plaque tapissée de papier cuisson et faites-les cuire au four pendant 10 minutes environ.

6Éffeuillez le thym. Mélangez les feuilles de thym avec le persil haché, l’ail, l’échalote, le zeste et le jus de citron avec un généreux filet d’huile d’olive, pour obtenir une sauce. Assaisonnez de poivre et sel.

7Égouttez le chou-fleur et mettez-le dans le blender avec une noisette de beurre, un filet de lait, une pincée de muscade, du poivre et du sel. Mixez le tout en purée homogène.

8Dressez la purée de chou-fleur dans deux assiettes, disposez les steaks de chou-fleur par-dessus et nappez de sauce.

00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.