Plat au four au haché , poireau et purée de céleri-rave

Plat au four au haché , poireau et purée de céleri-rave

  

janvier 18, 2019

Plat au four au haché , poireau et purée de céleri-rave 0 5 0

Un bon plat bien de chez nous, que le gratin de haché, poireaux et purée. Mais prenez du céleri-rave comme base pour la purée et ce légume d’hiver transformera votre recette, en lui ajoutant un délicieux goût de terroir. Miam et vive l’hiver!

  • Préparation: 45 mins
  • 45 mins

    45 mins

  • Portions: 4 personnes

Ingrédients

500 g de haché mélange

2 poireaux

500 g de céleri-rave, épluché

300 g de pommes de terre farineuses, épluchées

1 oignon émincé

2 c à s de farine

2,5 dl de lait

50 g de fromage rapé

120 g de crème épaisse

1/2 c à c de muscade

beurre

poivre et sel

Préparations

1Coupez le céleri-rave et les pommes de terre en morceaux et faites-les cuire dans de l’eau légèrement salée. Coupez les poireaux en tronçons de 3 cm. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau légèrement salée.

2Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, ajoutez la farine, mélangez et faites cuire jusqu’à ce qu’un parfum de biscuit s’en dégage. Versez-y le lait petit à petit, en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez-y la moitié du fromage et assaisonnez de muscade, poivre et sel. Ecrasez les pommes de terre et le céleri-rave en purée avec la crème épaisse. Assaisonnez de poivre et sel.

3Faites revenir les oignons dans du beurre. Quand ils sont translucides, ajoutez la viande hachée et faites-la cuire en la détachant à la fourchette.

4Graissez un plat à gratin et recouvrez le fond d’une couche de viande hachée. Recouvrez d’une couche de purée au céleri-rave et une couche de poireaux. Terminez par la sauce au fromage et saupoudrez du reste de fromage râpé. Recouvrez de film alimentaire et réservez au congélateur jusqu’à l’emploi. Astuce: Faites dégeler le plat au réfrigérateur. Placez-le ensuite 20 minutes au four préchauffé à 180°C.



00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les recettes de Saveurs dans votre boîte mail !

Restez au courant de l’actu de Saveurs