Lapin moelleux aux carottes et pois chiches

  ,

février 27, 2020

Servir du lapin tout sec, quel crime culinaire… D’autant plus qu’il existe un moyen infaillible de rendre cette délicieuse viande tendre, moelleuse et juteuse à souhait. Le voici, avec une astuce en prime : ne le faites pas cuire trop longtemps, mais pas trop peu non plus.

  • Prep: 1 hr 20 mins
  • Yields: 4 personnes

Ingredients

1 lapin, en morceaux

4 échalotes

200 g de lardons fumés

12 carottes fines

250 g de champignons, en quartiers

250 g de pois chiches, égouttés

500 ml de vin rouge

500 ml de bouillon de poulet

poignée de persil, haché + quelques brins entiers

4 brins de thym

2 c à s de miel

1 c à s de moutarde

2 c à s de farine

beurre

poivre et sel

Directions

1Epluchez les échalotes et coupez-les en deux. Epongez les morceaux de lapin avec du papier absorbant. Faites fondre une généreuse noix de beurre. Assaisonnez la viande de poivre & sel et saisissez-la de toutes parts. Retirez de la cocotte.

2Faites revenir les échalotes avec les lardons. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson. Saupoudrez de farine et faites sauter 2 minutes. Déglacez avec le vin et mouillez avec le bouillon. Incorporez le miel et la moutarde. Portez à ébullition, remettez les morceaux de lapin dans la casserole et baissez le feu. Ajoutez le persil et le thym. Couvrez et faites mijoter 1 heure à feu doux.

3Epluchez les carottes et coupez-les en deux dans la longueur. 20 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les pois chiches et les carottes. Décorez le plat mijoté de quelques brins de persil. Délicieux avec du pain complet consistant ou de la purée.

00:00

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.