#LaUne #tendances

Quand les emojis food créent la polémique

food emoji

Créés en 1995 par l’ingénieur japonais Shigetaka Kurita, les emojis sont une délicieuse manière d’apporter plus de profondeur aux messages en illustrant leur propos. Et parfois, aussi, une recette pour créer des polémiques bien inutiles.

C’est en effet ce qui est arrivé à l’emoji salade, qui s’est attiré les foudres des vegans. En cause, la tranche d’oeuf qui accompagnait les concombres et la tomate, rendant cette salade (virtuelle, rappelons-le) impropre à la consommation de ceux qui refusent de manger des protéines animales.

Quand les emojis food créent la polémique

Une tempête dans un verre d’eau? Pas pour Google, qui a décidé d’adapter la recette de salade sur Android, ainsi que l’a expliqué la graphiste Jennifer Daniel en juin dernier.

On parle beaucoup d’inclusion et de diversité au sein de Google, alors si vous voulez encore une preuve qui montre que c’est une de nos priorités, je vous invite à regarder de plus près l’emoji salade : nous avons retiré l’œuf […] pour qu’il devienne une salade végane plus inclusive.

Et il n’y a pas que la salade qui se soit attirée les foudres des internautes. Dans leur viseur également, l’emoji burger. Cette fois, ce n’est pas une question d’ingrédients mais bien de placement: sur le pictogramme, le fromage se situe en dessous du steak, or la recette traditionnelle US place le fromage au-dessus de la viande. Un détail, certes, mais il n’en fallait pas plus pour enflammer la twittosphère. Et pousser Google à affirmer ironiquement “abandonner tous ses projets en cours pour s’occuper de ce problème”.

Quand les emojis food créent la polémique

Des polémiques tout aussi indigestes que difficiles à avaler. Heureusement, les discussions autour des emojis food peuvent parfois aussi prêter à sourire : ainsi, le Breton David Lesvenan a-t’il lancé une campagne pour qu’un emoji camembert apparaisse dans les pictogrammes. L’histoire ne dit pas ce qu’en penseront les vegans…

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs