#LaUne #tendances

L’effet dangereux d’une alimentation désordonnée sur la santé mentale

Si l’alimentation désordonnée est un phénomène complexe encore mal compris aujourd’hui, des chercheurs de l’université d’Helsinki ont décidé de se pencher sur le sujet. Avec des conclusions préoccupantes pour la santé physique et mentale de ceux qui ont ce type d’alimentation. 

Ainsi que l’explique Ulla Kärkkäinen, une des scientifiques responsables de l’étude, l’alimentation désordonnée recouvre plusieurs symptômes allant du fait de manger qu’on ait faim ou pas, planifier chaque repas longtemps à l’avance, compter ses calories, peser ses aliments, ou encore éliminer certains aliments en insistant sur des raisons de santé alors que la vraie raison est la perte de poids.

L'effet dangereux d'une alimentation désordonnée sur la santé mentale

Pour examiner les conséquences de l’alimentation désordonnée sur la santé, les chercheurs ont examiné les données de l’étude FinnTwin 16, qui a enrôlé plus de 4 900 Finlandais et Finlandaises chargés de répondre à un questionnaire sur leur comportement alimentaire, leur poids, leur état de santé et leur bien-être psychologique à l’âge de 24 ans puis dix ans plus tard. Résultat? L’équipe a constaté qu’une alimentation désordonnée à l’âge de 24 ans était associée dix ans plus tard non seulement à une prise de poids mais aussi à un état psychologique plus précaire, les répondants ayant tendance à évaluer leur état de santé général plus négativement.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs