#Breuvages #LaUne #tendances

La route du vin… en province de Liège

Photo Pexels

Cultivée depuis le Haut Moyen Age en région liégeoise, la vigne fait son grand retour dans la principauté, avec des productions qui ne cessent de monter en gamme. De quoi réjouir les œnologues en quête de nouveaux terroirs, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Tour des vignobles et guides des cépages, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le vin en Province de Liège.

Comme pour toute chose, c’est à Notger, l’emblématique prince-évêque de la Cité, que le Liégoise doit la culture de la vigne entre ses murs. D’abord aux mains des communautés religieuses, qui en popularisent la culture, elle intéresse rapidement les nobles et les seigneurs, qui se lancent avec ferveur dans la viticulture. Dès 1600, la production viticole de la ville de Huy, alors à son apogée, atteint un volume annuel de 300.000 litres de vin, pour une cinquantaine de vignerons en activité.

Lire aussi : la Cité Ardente en 10 adresses

Malgré ce succès, la viticulture s’essouffle dès le 17esiècle. En cause, la petite aire glacière qui court de 1350 à 1850, les guerres à répétition et la concurrence de substituts comme la bière – aussi appelée le « vin d’orge » – ou les vins étrangers.

Longtemps boudé, le vin revient pourtant en région liégeoise depuis plus d’un demi-siècle, sous l’impulsion de vignerons audacieux qui ont su aller chercher ailleurs les cépages à même de sublimer ce terroir. Symbole de ce redémarrage, en 1963, le Hutois Charles Legot relance la production du Clos Bois Marie en y implantant des cépages pinot noir et pinot gris.

Photo Pexels

Avec un total de 23 viticulteurs actifs en 2019, la province de Liège accueille aujourd’hui de nombreux cépages et propose à la consommation des blancs secs, doux ou fruités, des vins rosés, des vins rouges et même des mousseux. Si l’on retrouve parmi ceux-ci des cépages bien connus, tels que le pinot noir ou le chardonnay, depuis les années 2000, les viticulteurs ont principalement importé des cépages allemands et autrichiens, plus adaptés au climat. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • le johanniter, qui donne un vin blanc fruité, proche du sauvignon
  • le solaris, qui permet un vin blanc neutre et puissant
  • le cabernet cortis, pour un vin rouge corsé
  • le muscaris, proche du muscadet, qui donne des vins très fruités,
  • le pinotin, pour des vins rouges légers et fruités

Parmi sa production, la Wallonie compte quatre labels d’appellation d’origine contrôlée (AOC) : les « Côtes Sambre et Meuse », les « Vins de pays du jardin de Wallonie », les « Crémants de Wallonie » et les « Vins Mousseux de Wallonie ». En Province de Liège, quatre viticulteurs produisent du vin d’appellation d’origine contrôlée « Côtes Sambre et Meuse ». Il s’agit du Clos Bois Marie(Huy), du Coteau de Dame Palate(Flémalle), du Vignoble du Haut-Rognac(Flémalle) et des Vins de Celiandre(Flémalle).

Pour ceux qui souhaitent aller au-delà de la dégustation, il est également possible en région liégeoise de se joindre à la vendange dans les domaines de Septem Triones, de Vin de Liège, du Château de Dalhem, des Coteaux de la Légia, des Vins de Celiandreet duVignoble du Haut-Rognac. Les vendanges ont généralement cours de mi-septembre à mi-novembre.

Photo Pexels

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.