Non classé

La distillerie Edradour : le coup de coeur des amoureux du malt

Une distillerie écossaise ultra authentique : Edradour

Située sur les hauteurs de Pitlochry, cette distillerie ressemble à un village Écossais miniature avec son petit ruisseau et ses bâtiments typiquement Écossaise. Jusqu’à l’ouverture de Kilchoman en 2005, Edradour était considéré comme la plus petite distillerie d’Écosse. Fondée en 1825, C’est en 2002 qu’Edradour rentrera dans une nouvelle ère puisque Andrew Symington, fondateur de Signatory Vintage rachète la ferme-distillerie. Dès le rachat, Andrew fait appel à Ian Henderson (ancien directeur de Laphroaig) pour créer un second malt très tourbé, le Ballechin. Affichant +- 50 ppm au compteur tourbe, le ballechin passe dans tout type de fût de vin (madeira, porto, bourgogne) pour un équilibre fruit / tourbe terrible.

Signatory Vintage et autres trésors

En plus, de la production d’Edradour et de Ballechin, les chais de vieillissement renferment également les petits bijoux de Signatory Vintage, embouteilleur indépendant de renom lancé il y a plus de 30 ans par Andrew. Dans le genre distillerie complète, on ne peut pas faire mieux !

L’expérience de choisir son propre fût

J’ai eu la chance en 2018 de m’y rendre en mars pour sélectionner un fût de Ledaig 2010 uniquement dispo à mon shop Watch Smell Taste. Véritable caverne d’Ali Baba, on a passé avec quelques collègues présents une grosse partie de la journée à gouter des jus de malt tout aussi qualitatif les uns que les autres directement soutiré du fût, Expérience unique ! Le lendemain, nous re-goutions les fûts présélectionnés pour faire notre choix.

D’ailleurs on a remis le couvert cette année mais malheureusement pas en Ecosse car avec le brexit, beaucoup de problèmes autour des accises, douanes, exports, … seront probablement à déplorer à partir de fin mars 2019. D’ailleurs, cette année c’est 2 fûts que j’ai sélectionnés, un ARDMORE vintage 2009 et un EDRADOUR vintage 2008. 2 profils très différents mais avec un point commun : l’iode. Á découvrir de toute urgence au temple de la gnôle Watch Smell Taste.

Edradour 2 : une nouvelle implantation

Lors de ma visite chez eux en 2018, nous avons pu découvrir Edradour 2. Le nouveau site aura pour but de doubler la production mais aussi de tester de nouvelles variétés d’orges . L’ancienne distillerie sera toujours en activité pour du Ballechin et certain Edradour par contre la nouvelle sera réservée à Edradour.

Vous avez aimez cette vidéo ?

Vous aimerez sans doute nos conseils de dégustations. Vous pouvez aussi vous abonnez à notre chaîne Youtube. On a besoin de votre soutien ! C’est par ici : http://bit.ly/liquid-abo

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.