#10 #LaUne

Déciguide – Bruxelles // La capitale de l’Europe en 10 adresses

Capitale de l’Europe à taille humaine où se mélangent quartiers institutionnels, bastions populaires et repères de hipsters, Bruxelles et un peu la Miss Belgique des villes du plat pays : belle, un peu loufoque parfois, mais toujours touchante.
Il suffit d’ailleurs de jeter un œil à sa population d’expatriés pour se convaincre de son attrait : que le grand Jacques se rassure, Bruxelles n’a pas fini de bruxeller et de nous épater.

 

* A visiter*

 


capitale de l'europe

Parmi son offre étourdissante de galeries et musées, difficile de trancher, mais s’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait la Villa Empain.

Cette superbe villa art Déco des années 30 abrite, outre une piscine à se damner, le siège de la Fondation Boghossian.
Centre d’Art et de Dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, la Villa ravira les amateurs, les curieux, les collectionneurs, mais aussi les cinéphiles qui pourront se croire sur le tournage d’un film d’auteur le temps d’un après-midi.

Avenue Franklin Roosevelt °67
1000 Bruxelles

 

* Pour flâner *

 

capitale de l'europe

 

Si le soleil est de la partie, rien de tel qu’une flânerie dans le quartier des Marolles, où les antiquaires sont peut-être moins luxueux qu’au Sablon mais où l’on peut regarder, toucher, et même parfois repartir avec de véritables trésors bradés.

Quartier en pleine hausse, les Marolles rassemble, outre ses antiquaires et brocanteurs, une collection éclectique de cafés branchés et de boutiques chic. A ne pas rater dans le quartier : l’Atelier en ville, ses bagels, ses jus de fruits frais et sa jolie cour ombragée.

Rue Haute °64
1000 Bruxelles

 

* Pour déguster*

 

capitale de l'europe

 

Quand la faim se fait ressentir, difficile de choisir tant les options sont diverses et variées. Notre conseil ? Quitte à visiter la capitale, autant y tester des adresses originales.
Ainsi, coup de cœur pour le Tram de Boitsfort, probablement le seul wagon de la ville où on est certain de trouver une place assise aux heures de pointe. Ici, on mange des hamburgers gourmets et des frites croustillantes et dorées que l’on arrose d’une bière locale servie glacée. Un délice.

Place Payfa,
1170 Watermael-Boitsfort

 

capitale de l'europe
Pour une pause gourmande et ludique, rendez-vous au Kokob, le restaurant éthiopien où l’on mange avec les mains.
Prisé tant par les étudiants à budgets serrés que par les fanatiques de la cuisine exotique, l’adresse étonne et ravit. Musique du monde en fond sonore, déco originale et cuisine délicieusement épicée, c’est définitivement une adresse à tester !

Rue des Grands Carmes °10
1000 Bruxelles


* Un peu de shopping ? *

 

capitale de l'europe

 

Les accros au shopping ne manqueront pas d’être séduit(e)s par la sélection impeccable de chez Hunting & Collecting, le concept store imaginé par Aude Gribomont et Niels Radtke et auquel on ne peut s’empêcher de trouver de faux-airs de Colette. Chaque saison, l’identité de la sélection se décline à travers un fil conducteur au fil des coups de cœur des fondateurs de cette boutique hype et chic.

Rue des Chartreux °17,
1000 Bruxelles

 

capitale de l'europe

 

Nichée à proximité de l’avenue Louise, la haute parfumerie Senteurs d’Ailleurs vaut également le détour. Une sélection pointue, des marques de niche pas toujours facile à trouver et des conseils soignés ainsi qu’une jolie sélection de bougies. Un véritable ravissement pour les sens dont il est très difficile de ressortir les mains vides.

Place Stéphanie 1A
1000 Bruxelles


* Pour aller boire un verre *

 


capitale de l'europe

Certes, l’adresse est connue de tous et il est parfois bien difficile d’y trouver une table en terrasse. Reste que pour les chanceux qui y arrivent, le Belga ne déçoit jamais.
Une ambiance délicieusement bobo, une vue imprenable sur les étangs d’Ixelles et le ballet de la place Flagey – probablement un des meilleurs endroits de la capitale pour profiter des longues soirées d’été.
Sans compter que le délicieux Fritkot Flagey est à quelques mètres à peine, une véritable aubaine après quelques bières…

Place Eugène Flagey 18,
1050 Ixelles

 

capitale de l'europe

 

Autre ambiance, autre quartier mais réputation tout aussi confirmée : bienvenue au Moeder Lambic, fleuron st-gillois où on se délecte jusqu’à plus soif de l’impressionnante sélection de bières proposée. Ici, on ne vient pas tant pour s’enivrer que pour déguster, au gré des conseils du personnel extrêmement bien informé. Une adresse on ne peut plus belgicaine qui met du baume au cœur et accorde au patriotisme une certaine ardeur.

Place Fontainas 8,
1000 Bruxelles


* Pour aller faire la fête*

 

 

capitale de l'europe

 

Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance VIP, rendez-vous à la Terrasse de l’Hippodrome. Ici, on fait la fête entre beautiful people, au propre comme au figuré : la majorité des fêtards sont jeunes, riches et bronzés. Une ambiance St-Tropez qui colle parfaitement avec les nuits d’été.

Chaussée de La Hulpe 51-53
1180, Uccle

 

capitale de l'europe

 

Tout aussi hype mais bien plus freak, l’incontournable Madame Moustache et son décor de cabaret où concerts et soirées DJ assurent l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

Un lieu hypnotique et onirique d’où on ressort enivré de beats tandis que le soleil se lève sur la place Sainte-Catheine. Un must.

Quai au Bois-à-brûler 5-7,
1000 Bruxelles

 

Voilà de quoi vous occuper dans Bruxelles, notre chère capitale de l’Europe !

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.