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Bientôt un code couleur pour faire les bons choix au supermarché

C’est la dernière initiative de Maggie De Block: le nutri-code, soit un code couleur qui promet d’aider les consommateurs à faire les bons choix au supermarché en leur indiquant la valeur nutritionnelle des aliments. 

La Ministre de la Santé veut aider les consommateurs belges à avoir une alimentation plus saine en invitant les marques et les distributeurs à apposer sur l’emballage de leur produit cette méthode de classification. Basé sur un système de cotation allant de – 15 pour les produits « les plus sains » à +40 pour les produits « les moins sains », le nutritionniste-score donne une note globale en se basant notamment sur la teneur en sucre, en acide gras saturés, en sel, en fruits, légumes, fibres, protéines ainsi que les calories. Le score se manifeste par une lettre de couleur sur l’emballage allant de vert foncé (A) à rouge foncé (F).

Et si chez Test-Achats, on affirme que « une signalétique orange ou rouge permet de prendre conscience qu’un aliment du quotidien n’est pas si bon qu’on peut le penser, ce qui peut amener à repenser sa façon de manger », les professionnels de la santé, eux, sont mitigés, le porte-parole de la Fevia reprochant notamment au nutri-code de manquer de nuance. « Deux consommateurs distincts peuvent avoir des besoins totalement différents en termes d’alimentation. Les informations figurant sur l’étiquette doivent être mieux adaptées aux besoins individuels, comme c’est le cas par exemple avec les apports journaliers de référence ». 

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