#Breuvages #LaUne #tendances

5 cocktails délicieux à base de porto

Blanc, rosé ou tawny, le porto est plus à la mode que jamais. Sur les bords du Douro, dans la cité de Porto, c’est la boisson par excellence. Rooftops, bords de piscines branchées et fêtes endiablées, le porto a réussi le rafraichissant pari de la modernité, sans compromettre au passage un terroir qui fait sa fierté. Une certaine idée de la joie de vivre.

Pour de nombreux consommateurs, le porto doit se boire sec, presqu’à température ambiante. Mais n’importe quel connaisseur vous dira tout l’inverse : le porto doit se boire frais, et s’accommode volontiers d’un glaçon. Une note de fraîcheur qui se laisse d’autant plus apprécier que dans la vallée du Douro, d’où il est originaire, les températures peuvent rapidement devenir caniculaires. Seule exception à la règle : les portos d’âge et les vintages, s’apprécient plus volontiers à des températures comprises entre 10° et 14°.

5 cocktails délicieux à base de porto

Mieux encore, si le porto se déguste naturellement dry, il se marie également à merveille à de nombreux soft drinks, pour le plus grand plaisir des mixologues. Car c’est là un visage souvent méconnu du porto. De l’acidité citrique du porto blanc aux notes plus boisées du tawny en passant par le porto pink aux parfums de fruits rouges, les déclinaisons sont légion.

En la matière, il faut tout particulièrement saluer la créativité des producteurs, qui à l’instar du groupe Porto Cruz, rivalisent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de sublimer les produits qui font leur fierté. A la carte de l’Espaço PortoCruz, qui offre une vue panoramique sur la ville de Porto depuis les quais, les créations attirent l’attention et font le bonheur des touristes de passage, comme des habitués des lieux, venus apprécier l’ambiance.

5 cocktails délicieux à base de porto

Notre top 5 :

Le Rosemary : dans un verre long drink, placez 1 tranche de gingembre et 1 cl de Porto Cruz Blanc dans le fond, puis remplissez le verre de glaçons. Versez ensuite 7 cl de Porto Cruz Blanc, déposez une branche de romarin et allongez de tonic.

Le Azulera : remplissez un demi shaker de glaçons, versez y 5 cl de Porto Cruz Blanc, 5 cl de nectar de poire et 1 cl de sirop de caramel. Shakez et filtrez dans un verre à cocktail.

Le Lisboa : dans un shaker rempli à moitié de glaçons, versez 5 cl de Porto Cruz Blanc, 5 cl de nectar d’abricot et 2 cl de liqueur de mandarine. Shakez le tout et servez dans un verre à Martini.

Le Spicy Pink : dans un verre pour old fashioned, pressez un quartier d’orange avant d’ajouter des glaçons pour remplir le verre. Ajoutez ensuite un piment fort puis verser 12 cl de Porto Cruz Pink. Remuez le tout, décorez avec un brin de menthe et un quartier d’orange.

Le Pink Bloody : dans un verre à Martini versez 5 cl de Porto Cruz Pink et 5 cl de jus d’orange sanguine. Ajoutez ensuite un trait de sucre de canne.

5 cocktails délicieux à base de porto

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez au courant de l’actu de Saveurs