#LaUne #tendances

3 bienfaits insoupçonnés du houmous

Les bienfaits santé du houmous - Unsplash

Le houmous est non seulement excellent tout court, il est aussi excellent pour la santé, et a même des bienfaits franchement insoupçonnés qu’il s’agisse de prévenir le diabète ou l’apparition d’un cancer. Difficile à avaler? Et pourtant, on ne peut plus vrai!

C’est que nul n’ignore que l’ingrédient principal du houmous est le pois chiche, or cet humble membre de la famille des légumineuses a des vertus exponentiellement opposées à ce que son prix rikiki pourrait laisser croire.

Le houmous, allié anticancer?

Parmi les nutriments et vitamines contenus dans les pois chiches, on retrouve notamment le butyrate. Buty-quoi? Cet acide gras à chaîne courte combat la prolifération des cellules cancéreuses. Selon une étude réalisée aux Etats-Unis par le International Center for Agricultural Research in the Dry Areas, la consommation quotidienne de pois chiches à raison de 200 grammes par jour serait associée à une diminution des risques de cancer colorectal. Les pois chiches contiennent également de la lycopène ainsi que de la biochanine A, qui permettent également de lutter contre d’autres types de cancers.

Une protection contre le diabète

Ainsi que le souligne Synergie Alimentaire, “consommer régulièrement des pois chiches et/ou du houmous aide au contrôle du poids, à stabiliser le taux de sucre dans le sang (glycémie), à prévenir le diabète et à améliorer la santé cardio-vasculaire”. Pourquoi? Selon une étude réalisée par des scientifiques espagnols de l’Universitat Rovira i Virgili, la consommation de légumineuses aurait un effet de contrôle de la glycémie mais aussi de l’adiposité.

Le plein de fer

Vous avez envie d’intégrer plus de fer à votre régime végétarien? Vous êtes accro au sport et vous avez besoin de faire le plein de minéraux? Chargez votre assiette de pois chiches (ou de houmous…), la légumineuse en est remplie et vous permettra d’éviter l’anémie. Bon à savoir, les pois chiches sont également une excellente source de potassium.

Envie d’y goûter? Ce livre de recettes lui est entièrement dédié et devrait vous permettre de dénicher une variante qui vous plaît…

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.