#LaUne #tendances

3 astuces pour un barbecue qui respecte la planète

barbecue - unsplash

Les barbecues ont beau être indissociables de l’été, ils n’ont pas tout bon pour autant: en effet, quand tout le voisinage s’y met dès que le soleil montre le bout de son nez, leur accumulation augmente la pollution. Envie de profiter sans faire (trop) de mal à la planète? Suivez ces 3 conseils. 

1 ) Optez pour le barbecue à gaz

Si les barbecues au charbon de bois offrent un fumet incomparable aux aliments, ils les assaisonnent aussi d’un cocktail de polluants néfastes pour l’air: particules fines, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatils,… De quoi couper l’appétit. À l’inverse, le barbecue à gaz lui chauffe au propane, un gaz moins polluant qui émet moins de CO2 à la cuisson. Verdict? 500 fois mois de particules fines émises lors d’un barbecue au gaz. Et c’est également une alternative meilleure pour la santé: ce mode de cuisson produirait ainsi jusqu’à 100 000 fois moins d’hydrocarbures cancérigènes que la version au charbon. Vous reprendrez bien une brochette pour fêter ça?

2) Bannir les allume-feux

Ces derniers dégagent des gaz hydrocarbures de combustion toxiques qui polluent non seulement l’air mais aussi les aliments cuits sur votre barbecue. Mieux vaut éviter donc, et préférer plutôt faire comme les pros: lancer son barbecue à temps et lui laisser le temps de chauffer parfaitement.

barbecue - unsplash

3) Choisir intelligemment son charbon

Si vraiment, le gaz ne vous dit pas, alors on opte plutôt pour des charbons écologiques, à base à base de coco, de rafle de maïs ou de bois de vigne, et on fait attention à la provenance: si votre charbon de coco est originaire du Brésil et a parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre barbec’, c’est plutôt bof niveau bilan carbone.

 

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.